Accueil | Sport national | [Basket] Pas si facile pour Contern

[Basket] Pas si facile pour Contern


Riley Grigsby et Contern ont dû s’employer jusqu’au bout pour se défaire d’une accrocheuse équipe de Mamer. (Photo : luis mangorrinha)

10e JOURNÉ EN ENOVOS LEAGUE Contern bat difficilement Mamer, qui rate l’occasion de grimper au classement.

Après deux défaites d’affilée, Contern doit réagir pour éviter une spirale négative. Mamer, de son côté, vient de remporter son deuxième match contre Mondorf et une victoire ici lui permettrait de se relancer dans la course aux play-offs.

La rencontre démarre timidement entre les deux protagonistes, les spectateurs assistent à un début de match très nerveux, les tirs ouverts ne rentrent pas. Malgré tout, Contern entame mieux le match (5-2) et mène après deux minutes de jeu.  

Mamer cherche souvent le chemin vers le panier mais perd régulièrement des ballons en phase de conclusion. Contern n’en profite pas, parce que les locaux se précipitent souvent, le score est serré (12-10) après cinq minutes de jeu.

La rencontre n’est pas emballante, mais elle reste tout de même intéressante (21-15), Mamer n’est pas loin après le premier quart. Contern accélère par Grigsby et Foster (29-19) pour avoir une avance confortable, mais retombe rapidement dans ses travers en encaissant un 0-5 (29-24), le Mambra n’a pas dit son dernier mot.

Revenu rapidement au score, Mamer s’est aussi vite emmêlé les pinceaux, car Contern réalise un 8-0 (37-24) pour reprendre un petit matelas d’avance. Comme souvent dans cette rencontre débridée, c’est Mamer qui refait un 6-0 (37-30) pour revenir dans la rencontre. Mais immédiatement après, les visiteurs se relâchent (44-32) et laissent filer les locaux au score.

Porté par Grigsby et Foster

Côté local, c’est surtout Grigsby qui sort du lot avec 16 points à la mi-temps. Chez les visiteurs, c’est Hilmer (15 points) qui se charge de sonner la révolte. Celle-ci intervient directement après la pause avec un 4-11, qui permet à Mamer de revenir à cinq points (48-43). Le Mambra, porté par Lukic et Brown, revient rapidement au contact. À tel point que Gabor Boros est obligé de prendre un temps mort afin de remettre ses poulains dans le droit chemin. 

Ce match connaît des hauts et bas de part et d’autre, mais Contern arrive encore à sortir la tête de l’eau en mettant 9-2 pour à nouveau se détacher à l’aide d’un Foster omniprésent après la pause aidé par Grigsby via un missile dans le coin (57-45).  

Avant le dernier quart, le Mambra revient à nouveau au contact (61-54), toujours porté par Hilmer et Brown, les visiteurs n’abdiquent pas. Le Mambra démarre tambour battant ce dernier quart avec un 3-8 pour revenir à une possession de jeu (65-62), la rencontre reste débridée et indécise.

Inconsistantes, les deux équipes n’arrivent pas à calmer le jeu. Néanmoins, c’est à nouveau Grigsby, avec un missile, qui redonne une avance de six points (70-64) avant d’attaquer les cinq dernières minutes. Beslija y répond rapidement (70-67).

Contern joue à se faire peur. Les locaux, fébriles de bout en bout, ne peuvent se détacher. Mais, de son côté, le Mambra n’en profite pas, la faute notamment à des pertes de balle coupables en phase offensive.

Un missile de Sturdivant (76-67) vient sceller le sort d’une rencontre où Contern ne s’est pas montré à son avantage, la victoire fait du bien au moral et au classement où Mamer figure toujours dans les dernières places.

De notre correspondant Fabrice Baur