12ᵉ JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Les joueurs du championnat de basket ne sont pas encore en vacances. De ce mardi à jeudi, ils disputent en effet la dernière journée d’Enovos League de l’année. Avec pas mal d’enjeux. Et de questions.
Le Sparta restera-t-il invaincu?
Auteur d’une saison exceptionnelle, le Sparta est assuré de terminer l’année 2025 en tête du championnat. Les hommes de Karl Abou Khalil, toujours invaincus en Coupe comme en championnat, comptent en effet deux points d’avance sur leur désormais seul dauphin, le champion sortant Etzella.
Pour garder cet écart, les Bertrangeois ont un dernier défi à relever : l’Arantia. Des joueurs de Larochette qui restaient sur sept victoires de rang avant de se faire atomiser au Deich par… Etzella.
De leur côté, Victor Stein et ses coéquipiers ont eu le dernier mot face à une accrocheuse formation dudelangeoise, qu’ils ont finalement mise au pas derrière les 32 points du meilleur scoreur de la ligue, Jarvis Williams.
À la maison, devant leur public, Max Logelin et les Bertrangeois partiront bien sûr avec les faveurs du pronostic même s’ils devront se méfier du quatuor étranger de Larochette. L’Arantia, qui terminera quoi qu’il arrive l’année 2025 en troisième position au championnat puisqu’elle compte deux points d’avance sur un quatuor.
Etzella, toujours patron au Deich?
Comme l’expliquait Fritz Gutenkauf dans nos colonnes à l’issue de la large victoire contre l’Arantia, Etzella est invaincu depuis un sacré bout de temps à domicile. Il faut en effet remonter au match décisif de la finale du championnat contre l’Amicale, le 5 mai 2024, pour trouver trace d’une défaite des Nordistes à la maison. Vous avez dit forteresse imprenable?
Et, sur le papier, la réception de Mamer, qui a perdu quatre de ses cinq derniers matches, ne devrait pas poser de problèmes aux hommes de Gavin Love. Qui compteront sur une défaite du Sparta pour revenir à un point du leader avec l’espoir de pouvoir lui repasser devant lors de la toute première rencontre de l’année, un énorme choc au Deich entre Etzella, battu de cinq points à l’aller, et le Sparta.
Des poursuivants en formation serrée
Qui à la quatrième place à l’issue de cette dernière journée de l’année? Le mystère reste entier.
À l’heure actuelle, ils sont quatre à afficher le même bilan positif de six victoires pour cinq défaites. Et les quatre ne s’affrontent pas entre eux pour cette 12e journée.
L’Amicale, quatrième, se déplace ce mardi soir à Kordall, qui vient de battre les Musel Pikes pour passer huitième et donc en position théorique de «play-offable».
Le Basket Esch souffle le chaud et le froid. Mais même s’ils viennent de prendre une rouste à la maison contre Steinsel, les hommes de Franck Mériguet devraient, en théorie, avoir ce qu’il faut pour prendre le meilleur sur le promu Racing, qui reste quant à lui sur une victoire au Um Ewent qui lui permet de prendre ses aises par rapport à la lanterne rouge conternoise.
Depuis le retour sur le banc d’Yves Defraigne, le T71 n’a gagné qu’un match, face à Mamer, et reste sur trois défaites de suite. Joe Kalmes et compagnie auront à cœur de bien terminer l’année face à Contern, plus que jamais bon dernier malgré des joueurs de qualité sur le papier.
Dernier membre de ce quatuor, la Résidence est dans une bonne passe, avec trois victoires sur les quatre derniers matches. Le retour de Rainer Kloss a visiblement fait du bien à Walferdange, qui profite, il est vrai, d’un calendrier favorable, avec quatre matches sur cinq de suite à la maison contre des adversaires qui devraient lutter pour le maintien.
Après Contern, Kordall et Mamer, «Oli» Vujakovic et ses coéquipiers accueillent, mercredi, des Musel Pikes, qui, depuis leurs trois victoires en quatre rencontres pour débuter la saison, enchaînent les défaites (7 de suite en championnat).
Une lutte pour le maintien acharnée
Contern, que personne n’imaginait dans un tel marasme, a désormais deux points de retard sur son plus proche poursuivant. Mais entre les places 8 et 11, tout le monde se tient en un petit point.
Même s’ils vont affronter des adversaires hiérarchiquement supérieurs, les Steelers, les Pikes, le Racing ou Mamer vont tout donner pour créer l’exploit. Créer la surprise. Et terminer l’année en beauté.
Romain Haas