Accueil | Sport national | [Basket] Pas de miracle pour Kovac

[Basket] Pas de miracle pour Kovac


Nihad Dedovic s'en va inscrire deux points de plus devant un Ben Kovac impuissant : Unicaja était trop fort pour Levice, ce dimanche. (Photo : fiba)

Après deux victoires, Ben Kovac et le Patrioti Levice ont subi la loi de l’Unicaja, hier à Malaga (91-73). Ils ne verront pas les poules de la Champions League.

De toute façon, leur tournoi était d’ores et déjà réussi. Le Patrioti Levice s’était présenté à Malaga, où se déroulaient les qualifications pour la Champions League sans aucune expérience européenne. Venus pour apprendre, les coéquipiers de Ben Kovac avaient plus que rempli leur mission en remportant leur deux premiers matches, respectivement face au vice-champion de Hongrie, l’Egis Kormend puis contre le champion de Finlande, le Karhu Kauhajaki. Dans ce tournoi préliminaire, il y avait quatre places à prendre. Une par groupe. Et les champions de Slovaquie avaient hérité du tirage certainement le plus compliqué puisqu’ils devaient jouer leur place face à l’hôte de la compétition, l’Unicaja Malaga, qui évolue dans le plus grand championnat au monde, hors NBA, à savoir le championnat espagnol : «Ce sera très dur», prédisait l’ailier luxembourgeois.

Il ne croyait pas si bien dire. Étouffés d’entrée de jeu, les joueurs de Michal Madzin n’ont jamais réussi à suivre le rythme de leur prestigieux adversaire, qui s’est immédiatement détaché au score (8-0). Et même si, quand l’international grand-ducal fait sa première apparition sur le parquet, la marque n’est que de 16-10 et immédiatement 16-12 sur un caviar de Kovac pour Deshawn Freeman, c’est la dernière fois où Levice sera aussi proche au tableau d’affichage. La faute à deux pertes de balles consécutives sanctionnées immédiatement par deux ogives longue distance qui vont permettre à Malaga de s’échapper (26-15).

Pour Ben Kovac, ce baptême du feu face à une excellente formation européenne qui compte notamment dans ses rangs le tout récent champion d’Europe espagnol Alberto Diaz, a été très compliqué. La plupart du temps, il a dû se coltiner en défense un certain Nihad Dedovic qui, en plus d’être le sosie officiel de Zlatan Ibrahimovich, est un sacré de joueur de basket. Double champion d’Allemagne avec le Bayern Munich, MVP des finales, ancien joueur de Galatasaray, le Bosnien à la nationalité germanique va faire vivre un véritable calvaire à Ben Kovac, qui va multiplier les pertes de balle et les fautes. Après avoir rendu une partition quasi-parfaite contre les Finlandais, le Luxembourgeois devra se contenter de 7 pts, 1 rebond et 3 passes en 21’50 ».

Le rêve est passé. Mais les Slovaques vont pouvoir se concentrer sur le championnat… et sur l’Europe Cup, une autre Coupe d’Europe moins relevée, où ils sont assurer de faire au moins six matches de plus!

R. H.