Esch au rendez-vous, Dudelange qui marque le pas, le Telstar qui surprend… il s’en est passé des choses, le week-end dernier lors des 2e et 3é journées de Nationale 1.
Le championnat a démarré depuis à peine une grosse semaine, mais les basketteurs ont d’ores et déjà trois matches dans les sneakers. Même si on n’est qu’au début d’un véritable marathon entre la saison régulière et les play-offs ou play-downs, cette double journée permet d’avoir une petite idée sur ce qui nous attend lors des prochaines semaines et mois.
Au vu de ce qui s’est passé, la saison promet d’être acharnée comme l’avait été la précédente, avec le traditionnel «tout le monde peut battre tout le monde». On en veut pour preuve l’incroyable début de saison du Telstar. Le promu de l’an passé, qui avait vécu un véritable calvaire lors des premiers matches avant de décider sagement de renoncer à prendre des pros pour la reprise en février, semble métamorphosé. Et si la victoire contre l’Amicale était déjà un signe encourageant, la belle résistance en première mi-temps face à Esch et surtout le succès obtenu sur le parquet de Contern démontrent qu’avec deux bons Américains, ça va beaucoup mieux. Bien sûr, la performance d’un tel club dépend énormément de celle de ses pros mais des joueurs comme Pol Goebel ou Tom Donnersbach apportent également leur écot en attaque.
Le Telstar sera-t-il la surprise de la saison? En clair, pourra-t-il éviter la relégation à laquelle tout le monde semble le promettre? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais ce bilan de 2-1 est rafraîchissant.
Au niveau des ténors, le Basket Esch, présenté comme l’un des principaux favoris pour le titre, se met petit à petit en place. Avec un calendrier qui leur permet de monter crescendo, les hommes de Franck Mériguet ont envoyé un message à toute la ligue en pulvérisant l’Arantia, invaincue jusque-là, sur son propre parquet.
Esch et Heffingen, seuls invaincus
Ce matin, les Eschois sont invaincus. Mais ils ne sont pas les seuls. En effet, Heffingen, qui avait commencé par un succès à Stadtbredimus, passait un test d’une tout autre envergure, vendredi, du côté du Grimler. Et face au champion en titre dudelangeois, les hommes de Daniel Brandao n’ont rien lâché et sont allés chercher une victoire de prestige après prolongations, sur un shoot de Justin Strings à quelques secondes de la fin de l’overtime. Outre les deux Américains, il faut souligner les énormes prestations d’un Lou Demuth qui aligne les double-doubles comme les perles. Et dimanche, l’Amicale n’a été qu’un souffre-douleur pour une formation qui se pose comme candidat aux play-offs.
Cette double journée a également été très profitable à deux formations qui avaient raté leur entrée en matière et qui sont pourtant des outsiders sur le papier, à savoir le Sparta et la Résidence. Bertrange, surpris d’entrée par Larochette, a corrigé le tir de belle manière en s’imposant vendredi au Deich avant de faire le job face à des Musel Pikes qui risquent clairement de souffrir cette saison. Quant à Walferdange, les coéquipiers d’un Malcolm Kreps encore en rodage ont déroulé face à ces mêmes Pikes avant de sortir victorieux d’une bataille de haute lutte grâce notamment à l’énorme apport de son duo US Fletcher/Stein auteur de 63 pts.
On se doutait que Dudelange aurait besoin de temps pour trouver des repères. Et les deux matches perdus face à Heffingen et la Résidence prouvent qu’il faudra être patient pour les hommes de Denis Toroman. Pas d’inquiétude pour autant, mais il y a du pain sur la planche. Même chose pour Etzella, qui ne tourne pas encore à plein régime.
En bas de classement, on retrouve trois formations toujours en quête d’un premier succès. Le Racing qui n’a pas été aidé par un calendrier très compliqué (Esch, Arantia, Etzella), les Musel Pikes, qui peinent en attaque (à peine 70 pts marqués en moyenne) et une Amicale où les pros ne donnent, pour le moment en tout cas, clairement pas satisfaction. La saison est encore longue certes, mais il serait bienvenu de vite la lancer. Cela tombe bien, Mosellans et les Racingmen s’affrontent la semaine prochaine !
Romain Haas