Accueil | Sport national | [Basket] On y voit plus clair

[Basket] On y voit plus clair


Avec un Clancy Rugg, masqué mais de retour, le Basket Esch est reparti sur une dynamique très positive. 

La double journée a permis d’avoir une idée plus précise de la hiérarchie nationale.

ETZELLA, PATRON CONFIRMÉ

(69-100 @HEF, 120-77 vs MON) Depuis le début de la saison, les Ettelbruckois font la course en tête. Les hommes de Gavin Love, qui n’ont chuté qu’une fois depuis le début de l’année, avaient, sur le papier, un double week-end plutôt tranquille en affrontant les deux promus. Et, comme prévu, ni Heffingen ni Mondorf n’ont pu résister à Sticky Gutenkauf et ses coéquipiers. Deux succès qui permettent aux Nordistes d’être désormais assurés, à trois journées de la fin de la saison régulière, d’aborder les play-offs avec l’avantage du parquet jusqu’au bout de leur parcours. Tout sauf une surprise.

DUDELANGE NE LÂCHE RIEN

(69-92 @MON, 106-102 vs CON) On l’a dit et répété, la meilleure équipe du pays, en ce moment, sur le plan purement comptable, ce n’est pas Etzella, mais bien Dudelange. Dimanche, les joueurs d’Yves Defraigne ont eu les pires difficultés du monde pour battre Contern après deux prolongations, mais ils ont finalement eu le dernier mot grâce à l’apport inattendu, mais ô combien précieux, du jeune Allemand Florian Agbodenou, décisif dans les dernières secondes du match. Trois jours après avoir facilement écrasé Mondorf, les Dudelangeois signaient donc leur huitième victoire d’affilée. Pour rester, seuls, dauphins d’Etzella. Et être assurés de terminer dans le top 4. Et donc, d’avoir l’avantage du parquet au moins au premier tour des play-offs.

WEEK-END MITIGÉ POUR STEINSEL

(77-66 @SPA, 78-70 vs RES) L’Amicale n’a pas vécu une très bonne double journée. Vendredi, sans Bobby Melcher, ils ont subi la loi d’un Sparta déchaîné. Et dimanche, sans Melcher ni Alex Laurent, ils ont pris le dessus sur la Résidence, qui se présentait sans Malek Green ni, bien sûr, Leon Ayers. Au final, ils ne sont plus codauphins d’Etzella et laissent le T71 prendre une longueur d’avance.

AVEC RUGG, ESCH REPART DE L’AVANT

(93-79 vs ARA, 89-78 vs SPA) Les Eschois ont retrouvé Clancy Rugg et, surprise, ils bouclent le week-end avec deux victoires. À la maison à deux reprises, les hommes de Franck Mériguet ont pris tour à tour le meilleur sur deux adversaires de valeur sur le papier : l’Arantia et le Sparta. De retour d’une grave blessure qui l’avait privé, notamment, de la demi-finale de Coupe, Clancy Rugg va bien, merci pour lui. Il a débuté par 17 pts et 15 rebonds vendredi et a enchaîné face au Sparta avec 27 pts et 14 rebonds contre des Bertrangeois pulvérisés à l’intérieur (42 rebonds à 26). Mais outre la prestation de Rugg, c’est tout le collectif eschois qui s’est mis en évidence avec, à chaque match, au moins quatre joueurs à dix points ou plus. Deux victoires qui permettent à Esch de figurer désormais seul à la quatrième place.

CONTERN AU RENDEZ-VOUS

(88-64 vs PIK, 106-102 @DUD) Après une victoire tranquille face aux Musel Pikes le vendredi, Contern espérait être la première équipe à battre le T71 depuis près de deux mois. Pari perdu, mais les hommes de Gabor Boros ont poussé la meilleure équipe actuelle du pays en double prolongation. Ce matin, ils pointent à la cinquième place du championnat. Mais avec un point de retard sur la quatrième et un d’avance sur la sixième, tout est encore jouable pour eux.

LA RÉSIDENCE POURSUIT SA CHUTE

(92-98 vs MAM, 78-70 @ESC) Rien ne va plus à Walferdange. Toujours traumatisée par l’affaire extrasportive qui concerne Leon Ayers, la Résidence enchaîne les défaites. Vendredi, malgré la présence de Malek Green (31 pts, 13 rebonds), les joueurs de Dragan Stipanovic ont été emportés par la tornade maméroise Jacob Hilmer. Et dimanche, sans Green ni Ayers, ils ont subi la loi d’une Amicale privée de Melcher et Laurent. Quatre défaites de suite pour Walferdange, sixième, à un point de la cinquième place… mais un autre de la huitième.

MAUVAIS WEEK-END POUR L’ARANTIA

(93-79 @ESC, 80-84 vs PIK) Larochette est capable du pire comme du meilleur. Et ce week-end, c’était le pire. Vendredi, ils se sont inclinés sur le parquet d’Esch. Et dimanche, privés d’Isaiah White, ils ont dilapidé dix points d’avance pour s’incliner contre des Musel Pikes qui se relancent… un peu.

LE SPARTA PEUT DÉSORMAIS REGARDER DEVANT

(77-66 vs AMI, 89-78 @ESC) La pression mise par Mamer a peut-être galvanisé le Sparta. En tout cas, dès vendredi, les joueurs de Karl Abou Khalil assuraient leur maintien en prenant le meilleur sur l’Amicale. Dans ces conditions, la défaite sur le parquet du Basket Esch, dimanche, avait moins d’importance. Bertrange jouera le top 8. Et peut encore croire finir à une autre place que la peu enviée huitième position, synonyme d’ogre ettelbruckois au premier tour.

MAMER A FAIT LE JOB

(92-98 @RES, 86-75 vs HEF) Deux matches, deux victoires, Mamer n’a rien à se reprocher. Après avoir dominé, en début de semaine, une Résidence aux abois, Lazar Lukic et ses coéquipiers ont enchaîné, dimanche à domicile, face à Heffingen. Ce succès leur permet de compter un point d’avance sur leurs poursuivants et virtuellement deux, puisqu’ils ont l’avantage particulier contre eux.

HEFFINGEN, AVEC LES MOYENS DU BORD

(69-100 vs ETZ, 86-75 @MAM) Autre formation traumatisée par des événements extrasportifs, Heffingen doit composer depuis plusieurs matches avec le seul Lual Ding comme pro. Fortement diminués, les hommes d’Alex Pires n’ont rien pu faire contre Etzella et ont perdu un match crucial face à Mamer, qui s’échappe un peu en vue du maintien. Période très compliquée pour le promu.

LES PIKES Y CROIENT ENCORE

(88-64 @CON, 80-84 @ARA) Même s’ils vivent, comme prévu, une saison très compliquée, les Musel Pikes, écrasés à Contern vendredi, ont montré du caractère pour aller chercher un succès qui pourrait peser lourd dans la balance du côté du Filano, dimanche. Un bel effort collectif qui permet aux Mosellans de ne pas être complètement décrochés dans la course au maintien.

MONDORF, LA LENTE AGONIE

(69-92 vs DUD, 120-77 @ETZ) Les semaines se suivent et se ressemblent pour l’Avanti. Bon dernier de l’Enovos League, Mondorf a subi deux corrections. Pas vraiment une surprise, d’autant plus que les joueurs de Majdi Anan affrontaient… Etzella et le T71. Le retour en Nationale 2 se précise chaque jour davantage pour Bob Hemmen et ses coéquipiers.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .