2e JOURNÉE EN LBBL Après avoir surclassé Etzella, Walferdange se déplace sur le parquet du grand favori Amicale, qui est allé faire tomber Esch à la 1re journée.
C’est à un véritable choc du haut de tableau que l’on va assister, samedi, du côté du Hall Alain-Marchetti, à Steinsel. Une opposition de rêve entre deux formations invaincues. Bon, certes, on en fait peut-être beaucoup vu qu’il n’y a eu qu’une seule journée, mais force est de constater que tant l’Amicale, favori annoncé de la saison, que la Résidence n’ont pas loupé leur entrée.
Pour Steinsel, c’est une victoire à l’arraché décrochée sur le parquet du champion eschois à l’ultime seconde, sur un tir longue distance du génial meneur Bobby Melcher, pourtant relativement discret jusqu’au money time. Walferdange, qui entame une nouvelle ère sans les Kreps père et fils, a, pour sa part, assez facilement dominé une équipe ettelbruckoise que le nouveau coach de la Résidence connaît à la perfection pour avoir été pendant plusieurs saisons sur le banc nordiste en tant qu’assistant.
Mais bien connaître l’adversaire ne suffit pas. Et Dragan Stipanovic, le nouveau technicien walferdangeois, a globalement apprécié ce qu’il a vu : «Bien sûr, au début du match, je pensais que c’était possible de battre Etzella. Maintenant, j’étais un peu surpris de voir qu’on était à +20 à la pause. À la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs de ne pas se relâcher. On connaît Etzella, on sait de quoi ils sont capables. Au retour des vestiaires, on a connu quelques problèmes, ils sont montés en agressivité, mais on a ensuite trouvé les bonnes solutions pour repartir à +17 et c’était fini. Je dois féliciter mes joueurs pour la manière avec laquelle ils se sont battus pendant quarante minutes.»
Si Sticky joue mal, Etzella joue mal
Une victoire qui doit beaucoup à Leon Ayers, le nouveau guard américain : «Il a fait un boulot extraordinaire pendant quarante minutes en stoppant Sticky en défense et en étant présent en attaque. Si Sticky joue mal, Etzella joue mal. Pour un premier match au Luxembourg, il s’est montré!» Effectivement, avec 41 pts, 8 rebonds et 6 passes, on peut dire qu’il a réussi ses débuts !
Et même si c’était plus compliqué pour son compatriote Courvoisier Mc Cauley, la Résidence a pu compter sur les apports offensifs, notamment d’Oli Vujakovic (14 pts), de Raul Birenbaum, transfuge d’Etzella (7), ou encore de Xavier François (8 pts, 13 rebonds).
Et il faudra certainement une prestation du même acabit pour espérer l’emporter sur le parquet des Fraisiers, samedi! «C’est toujours mieux de commencer par des équipes qui sont supposées être en haut du classement. Ça permet de savoir où on en est. On a eu une présaison compliquée, mais on a affronté beaucoup d’équipes étrangères avec des effectifs composés uniquement de pros. Du coup, on ne savait pas trop comment se situer par rapport à elles. Maintenant, il faudra quand même quelques journées pour se faire une idée des forces en présence», note l’intérieur international. Qui s’attend à une grosse bagarre contre l’Amicale : «Sur le papier, ils sont solides. Ils ont encore Bobby et Scott (Morton). Ils ont perdu Jarvis (Williams), mais ils vont le remplacer. Ils ont ajouté Lou (Demuth) à l’intérieur. Ça fait quand même un cinq très costaud. On ajoute des joueurs qui viennent du banc qui peuvent apporter quelque chose. Ils ont plutôt une bonne équipe.»
Des duels savoureux en perspective
Il faut donc s’attendre à quelques duels savoureux. Au vu de sa prestation face à Sticky Gutenkauf, on peut imaginer que Leon Ayers sera chargé du cas Bobby Melcher. Et que dans la raquette, Xavier François va ferrailler avec les 211 cm sous la toise de Lou Demuth. Qu’il connaît bien : «On s’est souvent entraînés ensemble en équipe nationale. La dernière fois, c’était pour la préparation pour les JPEE. J’ai trouvé qu’il avait encore fait des progrès. Il est grand. Il a de bonnes mains. Du toucher. Il sait shooter à trois points. Maintenant, quand j’étais pro en Belgique, j’ai eu l’habitude de jouer contre des intérieurs plus grands et plus costauds. Ce n’est pas ce qui me dérange le plus. Il faut savoir tirer profit de cette situation. On sait que Lou est un peu moins mobile. Qu’il n’est pas super fan du jeu physique. Il ne faut pas le laisser se déplacer où il veut.»
Pour ce match, Steinsel pourra compter sur un second pro. En effet, face à Esch, l’Amicale avait joué avec le seul Kim Aiken puisque Jarvis Williams s’était blessé à la main et sera indisponible pendant plusieurs mois. Mais samedi, l’équipe alignera Chris Barton, que le nouveau coach steinselois, Daniel Brandao, connaît très bien pour l’avoir déjà dirigé à Bascharage la saison dernière : «Je sais de quoi il est capable», explique le technicien. Qui s’attend également à un match loin d’être évident : «Je m’attends à un match pas facile. La Résidence joue plus collectivement cette saison et elle a des joueurs talentueux. La clef, ce seront les rebonds et le contrôle de la possession de balle.»
«Si on peut gagner, on ne va pas se gêner
Même s’il s’agit d’un choc entre deux formations appelées à jouer les premiers rôles, le résultat, quel qu’il soit, ne sera en rien décisif : «Si on gagne, je pense que c’est plus du bonus. Pas grand monde s’attend à aller battre l’Amicale sur son parquet. Ce serait un bel encouragement pour la suite. Après, si on perd, ce n’est pas la fin du monde. Le but, c’est de s’améliorer au fil des matches. De se développer pour garantir une place en play-offs et d’aller le plus loin possible», confie encore Xavier François.
Même son de cloche pour son coach : «Si on gagne les deux, ce sera bien. Maintenant, on joue sur le terrain d’un des favoris du championnat. La pression est sur eux. Mais si on peut gagner, on ne va pas se gêner.»