Accueil | Sport national | [Basket] Mené en finale contre Gréngewald, le Sparta Bertrange est dos au mur 

[Basket] Mené en finale contre Gréngewald, le Sparta Bertrange est dos au mur 


Les coéquipières de Nicole Torresani jouent gros, demain face à Gréngewald. (Photo : fern konnen)

La deuxième manche de la finale du championnat féminin de basket a lieu samedi entre Gréngewald et Bertrange. Menées 1-0 dans la série, et sans l’avantage du terrain, les joueuses de Mike Feyder jouent gros.

Alors que la deuxième manche de la finale dames aura lieu demain à Bertrange, le Sparta se doit de réagir dans cette confrontation. En effet, les joueuses de Mike Feyder sont menées 1-0 dans leur duel face au champion Gréngewald. Ce retour à domicile sonne déjà comme un tournant dans la série : «Le seul match déterminant, c’est le match qui détermine qui est champion. Pour moi, on aura toujours moyen de les renverser. Je suis persuadé que l’on va gagner demain», affirme Mike Feyder, confiant avant d’aborder cette deuxième rencontre. Plus tôt dans la saison, les Bertrangeoises ont su rivaliser avec les championnes en titre. En témoigne cette opposition du 15 février dernier, perdue 87-86 face à celles qui se dressent désormais comme la bête noire de la saison.

Une revanche à prendre

Déjà battu lors de la finale de la Coupe, une nouvelle défaite pourrait sonner le glas des ambitions de titre du Sparta, qui n’a plus été sacré en championnat depuis 1990 : «Mentalement, il faut passer cette étape. C’est primordial pour nous de savoir qu’on peut les battre. L’écart entre les deux équipes n’est pas si grand, elles ne sont clairement pas imbattables, malgré leurs fortes individualités. Si on y arrive, on va emmagasiner de la confiance pour le reste de la finale», confie Mike Feyder, sentant son groupe très motivé pour ce rendez-vous. Sans l’avantage du terrain, les rencontres à domicile paraissent primordiales pour les deuxièmes du championnat. Avec un retard de deux rencontres et un déplacement à venir, les joueuses du Sparta ne se faciliteraient pas la tâche. La marge d’erreur est donc très limitée pour les coéquipières de Lena Mersch, désireuses d’enfin l’emporter cette saison.

Un moyen de les faire douter

Les joueuses de Bertrange ont donc l’opportunité de jouer devant leur public pour éviter un bien mauvais pas. Un soutien de poids pouvant reverser la série : «On a nos repères dans cette salle. Des automatismes acquis durant les séances d’entraînement. L’ambiance sera au rendez-vous, le public est motivé pour cette rencontre. Cela peut déclencher quelque chose de positif pour nous», résume le tacticien bertrangeoise. Une configuration nouvelle qui pourrait laisser une chance dans cette finale.

Un moyen de faire douter aussi les adversaires, qui n’ont pour l’instant perdu qu’un seul match durant la saison : «On s’est directement remis au travail. Il n’y a pas eu de grosses déceptions cette semaine. On sait ce que l’on doit améliorer. On n’a pas été fameux aux lancers francs, on a manqué d’adresse à trois points. On est largement capables de corriger cela. Les finales se jouent sur des petits détails. Si on ne les a pas, on ne gagnera pas», analyse l’entraîneur luxembourgeois, qui veut prendre les matches les uns après les autres. Le Sparta va mettre tout en œuvre pour faire douter les joueuses de Hostert. Gare, sinon, à se retrouver dans une situation délicate.

Gréngewald - Sparta 1-0

Samedi 12 : Gréngewald – Sparta…78-68

Samedi 19, à 18 h 30 : Sparta – Gréngewald

Mercredi 23, à 19 h 30 : Gréngewald – Sparta

Samedi 26 à 17 h : Sparta – Gréngewald (si besoin)

Samedi 3 mai à 18 h 30 : Gréngewlad – Sparta (si besoin)

De notre journaliste Thomas Alvarez