FINALE DAMES Sans surprise et comme l’année dernière, Gréngewald retrouve son meilleur ennemi, le T71.
Cette saison n’a pas été la meilleure pour le T71. Alors que Gréngewald écrasait tout sur son passage, en terminant invaincu, Dudelange concédait quatre revers dans le même temps. Et Catherine Mreches et compagnie ont même été à deux doigts de prendre la porte de la Coupe par le Sparta, avant de s’en sortir après prolongations.
Mais il ne faut jamais oublier que rien n’est plus dangereux qu’une bête blessée. Alors qu’elles étaient invaincues depuis le début de la saison, les joueuses de François Manti se sont fait surprendre en finale de la Coupe par des Dudelangeoises remontées comme des pendules, qui sont allées chercher le premier trophée de la saison.
Et alors qu’elles réalisent tout simplement une saison exceptionnelle, Lisy Hetting et ses coéquipières n’ont, pour l’heure, rien gagné. Alors la finale face à Dudelange est forcément très attendue : «Je crois qu’en finale de la Coupe, c’est plus nous qui avons perdu que Dudelange qui a gagné. On n’avait pas la bonne attitude, défensivement, on était à côté de la plaque. Dans ce genre de rencontre, c’est l’équipe qui veut le plus la victoire qui l’emporte. Dudelange la voulait plus. Elles ont mérité de l’emporter», explique Lisy Hetting, la capitaine de Gréngewald.
De la revanche dans l’air
Inutile de dire que Gréngewald a bien l’intention de rectifier le tir lors de cette finale : «Il y a une fracture ouverte après cette défaite en finale.»
En face, le T71 pourrait très bien terminer une saison «moyenne» par deux trophées. L’apothéose et un joli cadeau de départ pour l’historique président du club Marcel Wagener, qui a annoncé dès Noël qu’il n’irait pas au-delà de cette saison. Certes, Dudelange galère un peu. Mais Dudelange est toujours là. Y compris quand sa meilleure joueuse, Ehis Etute, est absente. C’est en effet sans elle – qui a brillé au Nike Hoop Summit au sein du Team World qui affrontait les meilleures jeunes joueuses américaines – que les Dudelangeoises, pourtant un temps menées de 16 pts dans la belle, ont renversé la situation et dominé en trois manches un Sparta accrocheur.
Avec le retour du prodige, deux Américaines qui répondent tout le temps présent, Catherine Mreches, Mandy Geniets, Michelle Dittgen ou encore Joyce Etute, les Dudelangeoises ont des arguments à faire valoir face au monstre à trois têtes composé de Sam Logic, Lauren Van Kleunen et Amanda Cahill, aux sœurs Lisy et Tessy Hetting sans oublier les Cathrin Wolff ou encore Lynn Schreiner et Lena Hetto.
Une incertitude règne toutefois sur la présence des sœurs Hetting : «Je me suis luxé la clavicule lors du dernier match. Je vais tout faire pour jouer», explique Lisy. Quant à sa Tessy, elle s’est faite une entorse dans la même rencontre.
On espère, pour la beauté du spectacle, que les deux équipes, qui ont brillamment représenté les couleurs luxembourgeoises en Eurocup cette saison, se présenteront en pleine possession de leurs moyens, histoire d’offrir à cette saison 2023/2024 le final qu’elle mérite.
Le programme
Samedi 19 h : Gréngewald – T71
Mercredi 24 à 19 h 30 : T71 – Gréngewald
Samedi 27 à 19 h : Gréngewald – T71
Samedi 4 mai à 18 h (si besoin) : T71 – Gréngewald
Dimanche 12 mai à 19 h (si besoin) : Gréngewald – T71
Cette saison
T71 – Gréngewald…67-83
Gréngewald – T71…83-59
Gréngewald – T71 (2e phase)…93-91
Gréngewald – T71 (finale de la Coupe)…64-70