Accueil | Sport national | [Basket] Leur salut par le collectif

[Basket] Leur salut par le collectif


À l’image de leur capitaine Sam Streef, les Musel Pikes ont pu compter sur l’apport de leurs Luxembourgeois face à la Résidence.  (Photo : gerry schmit)

APRÈS LA 1re JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Le Racing et les Musel Pikes décrochent leur premier succès en s’appuyant sur un collectif qui a répondu présent.

Évidemment, ce n’est pas après une journée de compétition qu’on va pouvoir tirer quelque conclusion que ce soit. Toutefois, on peut d’ores et déjà constater que la plupart des équipes qui l’ont emporté l’ont fait grâce à leur collectif. En effet, quatre équipes s’imposent avec au moins quatre joueurs à dix points ou plus. Dont deux qui peuvent être considérées comme des formations plus attendues en bas qu’en haut de tableau.

C’est par exemple le cas du Racing. Pour son retour au sein de l’élite, le club de la capitale, qui avait littéralement écrasé son championnat la saison dernière, assurant sa remontée dès le mois de février, alors qu’il restait encore sept journées au calendrier, a décidé de… ne rien changer. Même coach, même Américains, même Luxembourgeois. Un sacré pari. Mais assumé comme l’expliquait Max Hilger il y a quelques jours dans nos colonnes : «On ne change rien. Est-ce que ce sera suffisant pour se maintenir? On verra bien. On n’a pas de joueur pour mettre 30 pts, mais plusieurs qui peuvent en mettre une dizaine à chaque match», confiait-il.

En clair, le Racing mise sur son équipe et pas sur une «star» qui mettrait tous les points. Illustration, samedi, avec la réception d’un gros morceau… en tout cas sur le papier. En effet, le Basket Esch fait partie des cadors du championnat depuis des années et les Lallangeois sont même les détenteurs de la Coupe de Luxembourg. Certes, les joueurs de Franck Mériguet ne sont pas au mieux, ils ont perdu leur maître à joueur Thomas Grün, Clancy Rugg a quelques pépins physiques. Mais ça reste, en théorie en tout cas, un prétendant plus que sérieux pour les play-offs, voire même mieux.

En clair, un adversaire redoutable pour le promu. Mais, clairement, Louis Soragna et ses coéquipiers ne se sont pas présentés face aux Eschois en victime expiatoire. C’est simple, ils ont fait la course en tête du début à la fin. Clancy Rugg marquera les deux premiers points mais par la suite, le Racing mènera les débats à deux exceptions près, à nouveau l’œuvre de Clancy Rugg  à 77-78 et 78-80 dans le dernier quart.

Le dernier mot sera finalement pour les locaux, avec un Steve Lanners et un Max Hilger précieux dans les derniers instants. Qui savoure : «Nous avons eu cinq joueurs avec 10 pts ou plus. Brendan Temple a réalisé une très forte première impression en première division. Tout le monde a respecté son rôle et exécuté les consignes d’Adam (Radomirovic, le coach)», indique le capitaine du Racing.

Deux points bienvenus pour lancer la saison

Pour qui il ne s’agit pas d’un bonus : «Je ne dirais pas que c’est un bonus. Pour le top 8 (NDLR : l’objectif du Racing), il faut battre des équipes plus fortes que nous en théorie. C’est exactement comme cela qu’on veut jouer à la maison.» Il ajoute également que lui et ses coéquipiers avaient eu un surplus de motivation : «On avait lu dans un journal que les Eschois nous voyaient comme une équipe qui n’allait pas réussir à se maintenir.» Même si ce n’est pas un bonus, ces deux points sont les bienvenus pour parfaitement lancer la saison.

Deux points, c’est également le total que cumulent les Musel Pikes. Depuis des années, les Mosellans ne gardent leur place dans l’élite qu’au profit des barrages. Cette saison, Brian Carroll, qui a repris les affaires dans le courant de l’année dernière, espère que les choses vont changer. Et ça a également très bien démarré puisque les joueurs de Stadtbredimus ont passé 100 pts à une Résidence qui n’a plus gagné le moindre match officiel depuis… le 7 janvier dernier contre les… Musel Pikes!

Samedi, Tom Welter et ses coéquipiers se sont eux aussi, comme le Racing, appuyés sur un collectif au diapason : pas moins de 5 joueurs à 10 pts ou plus. Et on ne parle pas uniquement des étrangers. En effet, sur les cinq, deux Luxembourgeois ont largement contribué à l’attaque. C’est ainsi que le capitaine Sam Streef a scoré 13 pts alors que le transfuge du Basket Esch, Ange Konan, de retour dans son club formateur, a tout de suite énormément apporté. Il sort en effet un énorme match avec 17 pts, 14 rebonds, 3 passes et 1 interception. Un premier succès salué comme il se doit par le coach des Pikes : «Je suis ravi de voir que de nombreux joueurs ont apporté leur contribution des deux côtés du parquet. Nous comptons sur tous les joueurs pour être polyvalents. Chacun doit à la fois être une menace au scoring mais également jouer une bonne défense.»

Ce qui est pris n’est plus à prendre : une victoire sur Esch et une sur la Résidence. Les «petits» annoncés ont déjà surpris. Et si c’était annonciateur d’une belle saison pour le Racing et les Pikes? Eux, en tout cas, veulent y croire!

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .