Les Musel Pikes, qui restaient sur une impressionnante série de dix victoires consécutives toutes compétitions confondues, ont validé un onzième succès de rang face au Basket Esch pour se qualifier pour la finale de la Coupe (76-81), ce samedi soir à la Coque.
On peut parler de finale avant l’heure à l’occasion de cette première demi-finale de la Coupe, ce samedi soir à la Coque. Face à face, le Basket Esch, l’équipe forte du début de saison et les Musel Pikes, qui ont pris le relais et sont intouchables depuis deux mois.
Dans cette rencontre indécise, c’est le Basket Esch, conduit par un très bon Clancy Rugg, qui prend les devants et permet aux joueurs de Sylvain Lautié de virer d’une courte tête devant au tableau d’affichage à l’issue du premier quart (16-14). Une avance qui va atteindre onze points après quatorze minutes, grâce à un Jackson-Cartwright qui prend feu, bien aidé par Rugg et Rodenbourg. Le rythme est effréné, les transitions sont rapides et le collectif eschois fait merveille.
Mais les Musel Pikes ne sont pas du genre à abandonner. Et à deux minutes de revenir aux vestiaires, les hommes de Chris Wulff profitent d’un léger moment de flottement de leur adversaire pour revenir à cinq points au moment de regagner les vestiaires. Tout reste à faire dans cette rencontre.
Au retour sur le parquet, c’est au tour des Musel Pikes de pousser leur adversaire à la faute. Les sanctions s’accumulent et Esch laisse passer l’orage… avant de repartir de plus belle, notamment sous l’impulsion d’un Clancy Rugg qui poursuit sa démonstration. Mais il trouve à qui parler puisqu’en face, Lavone Holland fait encore mieux. Et grâce à ses 24 points, il maintient littéralement son équipe en vie et lui permet de passer devant pour la première fois au score.
A dix minutes de la fin, plus trois pour Buntic et compagnie. Garrett plante un énorme dunk avant que Schwartz et Buntic ne fassent parler leur adresse longue distance et voilà les Mosellans avec huit points d’avance. Le Basket Esch a pris un sérieux coup derrière la tête alors qu’il a compté jusqu’à treize unités d’avance dans ce match. Les Eschois jettent leurs dernières forces dans la bataille mais c’est trop tard. Ce sont bien les Musel Pikes qui s’invitent une nouvelle fois en finale. Ce sera soit face à Etzella. Soit contre la surprenante équipe de la Résidence, qui s’affrontent ce dimanche.
Alexandre Adam