Accueil | Sport national | [Basket] Les patronnes, c’est Dudelange !

[Basket] Les patronnes, c’est Dudelange !


Les Dudelangeoises peuvent laisser éclater leur joie, elles sont championnes ! (Photo Luis Mangorrinha)

Le T71 a décroché son troisième titre féminin après sa victoire 89-73, ce samedi contre la Résidence, dans le troisième et dernier match de leur série.

Après avoir perdu chacun un combat à la maison, le T71 et la Résidence se retrouvaient, ce samedi soir au Grimler, pour l’épilogue de cette trilogie de Total League. Dès les premières minutes, d’un côté comme de l’autre, on montrait que l’on avait du répondant. Mieux même, du talent. Si les joueuses de Tara Booker dégainaient à longue distance avec un faible taux de réussite dans le premier quart temps, le T71 s’appuyait, lui, sur le duo Orban – Gianotti (10 rebonds en première mi-temps) pour bomber le torse dans la raquette et prendre un peu ses distances au tableau d’affichage (13-6, 7e). Et quand ce n’était pas le rebond qui se fissurait à Walferdange, c’était la hargne et l’adresse dans le corner de Gianotti qui faisait tourner les coéquipières de Nadine Bourg en bourrique (20-9, 9e). En ce début de match, le T71 avait bien la carrure d’un futur champion.

D’autant que chez les bleues, Logic, malheureuse aux tirs, avait beaucoup de mal à peser sur le jeu pour relancer son équipe au bout des dix minutes initiales (22-12). À l’inverse de Geniets qui se régalait dans l’exercice (2/2 à 2 points, 2/3 à 3 points). Avec un jeu d’instinct, fait de courses rapides et de prises d’initiatives, les joueuses de Jérôme Altmann étouffaient littéralement leur proie et empêchaient tout rapproché (32-16, 15e).

17 points d’avance à la pause

On avait sur le parquet, une Résidence méconnaissable qui était invitée à rejoindre les vestiaires avec 31 points au compteur mais surtout un déficit de 17 points (48-31). À l’entame du second acte, les visiteuses donnaient l’impression de retrouver un second souffle quand Fapranzi et Olsen allumaient la mèche sur la ligne des 6,25 m (48-37, 22e).

Mais grâce à Gianotti et Mreches les Dudelangeoises reprenaient vite leurs distances (56-37, 24e). De la densité à l’intérieur, de bonnes shooteuses (57% de réussite au tir à 2 points), le T71 avait la recette pour cette fois se faire respecter dans sa salle. Malgré la main de fer retrouvée de Logic (30 points, meilleure réalisatrice du match), la Résidence était dominée dans tous les secteurs du jeu, face à une machine défensive qui ne lui laissait pratiquement rien. Bien calé sur la mène de sa capitaine et sur la supériorité athlétique de ses intérieures illustrée par la paire Winton (21 points), Gianotti (19 points), le T71 continuait de dominer de façon outrancière avant la dernière ligne droite (70-47). Sans tomber dans la facilité dans le dernier quart, les coéquipières de Catherine Mreches faisaient le boulot jusqu’au bout et se dirigeaient tranquillement vers un nouveau titre (89-73). Ce soir, le T71 était imbattable.

De notre correspondant Gilles Tarral