La FLBB a indiqué, ce lundi soir, que suite à une recommandation du Ministère de la Santé, les finales de Coupe, prévues ce week-end, étaient reportées à une date ultérieure.
Il y a quelques jours, Henri Pleimling, le président de la Fédération, expliquait dans nos colonnes : « On se pliera aux recommandations de la Cellule du Ministère de la Santé ». Devant la montée de l’épidémie de coronavirus, avec la proximité des finales de Coupe, la question se posait en effet de savoir s’il serait possible que l’événement se tienne. Quand il a appris que le Relais pour la vie était annulé, il avait directement contacté la Cellule du Ministère de la Santé chargée de la question. On lui avait envoyé un formulaire, qu’il avait rempli et dont il attendait les conclusions. Malheureusement, elles sont sans appel : comme les finales de Coupe doivent attirer bien plus de 1000 personnes, le Ministère de la Santé recommande de les reporter. « J’ai toujours dit qu’il était hors de question de jouer à huis clos. Et on ne va pas limiter le nombre de spectateurs à 950. On ne veut pas sacrifier cet événement! », confie le président de la FLBB.
En clair, cela signifie que la finale de la Coupe des Dames comme celle de la Loterie Nationale sont reportées à une date ultérieure. Et c’est là le début d’un vrai casse-tête car le calendrier est déjà bien fourni, avec le début des play-offs dans deux semaines et des compétition s’étalant jusqu’au mois de mai. Les responsables de la FLBB vont tenter de trouver une date pour que se dispute l’un des plus gros événements sportifs nationaux en salle de l’année mais ça ne s’annonce pas évident : « Il faut espérer que la Coque soit libre, que les Américains des équipes soient encore là. Bref, on ne sait pas où on va. On est dans la m… » Voilà en tout cas une situation inédite. Dont tout le monde se serait bien passé.
Romain Haas