DEMI-FINALE La seconde demi-finale opposera le champion sortant, l’Amicale, au T71, lequel a lutté jusqu’au bout pour terminer deuxième derrière Etzella.
Même si Etzella apparaît comme le grand favori du championnat, le champion, c’est bien l’Amicale! Des Fraisiers qui tournent bien en ce moment. Comme l’explique le capitaine, Noah Medeot : «On a vu une bonne réaction sur les derniers matches.»
Pour passer le deuxième tour, les hommes de Daniel Brandao ont écarté, comme l’an passé, le Sparta. Mais cette fois, en deux manches : «On n’avait aucune envie de jouer un do or die à la maison le samedi. Et grand respect à Bertrange pour s’être battu jusqu’au bout.»
Bobby Melcher et ses coéquipiers ont donc eu le même temps de repos que leurs adversaires. En effet, le T71, même s’il a peiné au match retour au Um Ewent, a dominé Contern en deux matches. Pour confirmer une saison bien meilleure qu’espérée, selon son coach, Yves Defraigne : «Je pensais que le Top 4 serait très dur à atteindre.»
Mais ils ont tout simplement été la meilleure équipe de toute la ligue en 2025, enchaînant la bagatelle de neuf succès de rang avant de s’incliner face à l’Arantia, puis Etzella pour céder leur deuxième place au profit de… l’Amicale.
Le tout alors que le T71 tourne à seulement sept joueurs depuis janvier, après les départs d’Angelos Giannopoulos et de Steve Lanners.
Pour cette série, où chacun a gagné à la maison en saison régulière, c’est donc Steinsel qui a l’avantage de jouer un éventuel match décisif à la maison : «Ce n’est pas décisif. Mais c’est toujours un plus d’évoluer devant ses fans, là où on s’entraîne cinq fois par semaine», souligne encore Noah Medeot.
Point de vue effectif, le champion sortant semble plus profond que son adversaire. Qui évoluera en plus avec un nouvel Américain : Brandon Randolph, blessé, étant remplacé par son compatriote Temple Gibbs, passé notamment par le Portugal.
T71 : des incertitudes au niveau de l’effectif
Pour ne rien arranger, le capitaine dudelangeois, Christopher Jack, est incertain après s’être fait une vilaine entorse à l’entraînement. Mais il fera tout pour tenir sa place. Et le T71 a appris il y a quelques jours à peine qu’il n’aurait plus le même coach sur le banc la saison prochaine avec l’arrivée de Christophe Ney, ancien de l’Arantia.
Mais ne comptez pas sur Yves Defraigne pour afficher une motivation moindre : «Je suis un professionnel. Je sais gérer.» Et de revenir sur les raisons de cet arrêt : «Je voulais continuer. Mais on m’a expliqué que c’était compliqué financièrement. Ils ont préféré s’orienter vers un coach semi-pro», résume le technicien belge.
Avant de passer la main, ce dernier entend bien mettre un terme au parcours du champion sortant : «Ils sont champions. Ils ont beaucoup plus de maturité et de profondeur que nous. Avec notre équipe réduite, il faudra éviter les erreurs stupides. Être constants dans tout ce qu’on fait. Et on sait que les play-offs se gagnent en défense.»
Pour Noah Medeot, le succès de l’Amicale passera par le collectif : «On est bien plus forts quand tout le monde participe, quand on se donne la balle, plutôt que quand on a trois joueurs à vingt points et rien d’autre», note-t-il. Et d’ajouter : «On a un effectif qui permet de changer. De jouer plus grand. De jouer plus vite. On est confiants. On est bien préparés. Mais en basket, on ne sait jamais!»
Alors, le champion sortant ou le T71 pour la der d’Yves Defraigne? L’affiche promet en tout cas énormément!
Amicale (2) - T71 (3)
Samedi (19 h) : Amicale – T71
Mercredi (20 h 15) : T71 – Amicale
Samedi 12 (20 h 30) : Amicale – T71 (si besoin)