APRÈS LA 2e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Des gros qui déroulent, des promus à la peine, Ayers qui en plante 41… retour sur la deuxième journée de compétition.
UNE HIÉRARCHIE QUI SE DESSINE DÉJÀ ?
Bien sûr, on n’a joué que deux matches et la saison est encore très, très longue. Toujours est-il qu’en regardant le classement ce matin, on se dit qu’il pourrait ressembler à ce qu’il sera en fin de saison régulière : les 4 gros devant, les 4 petits derrière. Et au milieu, une belle lutte pour les accessits. Il ne serait pas étonnant, en effet, de voir l’Amicale, Etzella, le Basket Esch et la Résidence jouer les premiers rôles, Mamer, Heffingen, Mondorf et les Pikes lutter pour le maintien et Contern, Sparta, Arantia et Dudelange se battre pour les places 5 à 8. Alors, simple vue de l’esprit ou prédiction? Réponse dans quelques mois!
CONTERN, DES DÉBUTS PROMETTEURS
On ne peut pas dire que Contern avait un début de calendrier aisé. Avec la réception d’Esch puis un déplacement à Bertrange avant d’enchaîner par l’accueil de la Résidence, vendredi, les hommes de Gabor Boros pouvaient très bien se retrouver à 0-3 d’entrée. Et prendre du retard sur les autres concurrents pour les play-offs. Mais lors de la première journée, Contern avait mis à mal les Eschois, qui s’en étaient sortis grâce à Quinten Wilson et Thomas Grün, qui ont sorti le grand jeu en toute fin de match. Et samedi, à Bertrange, c’est un effort collectif (8 marqueurs différents) conclu par un ultime lancer franc de Charel Moes qui a permis aux Conternois d’afficher un bilan équilibré après deux journées. Contern, qui s’appuie sur ses trois non-JICL (58 pts pour Sturdivant/Foster/Grisgby) mais pas seulement, semble bien dans les temps.
LES NON-JICL EN VERVE
La nouvelle règle qui permet aux équipes d’aligner jusqu’à 4 non-Luxembourgeois, dont maximum deux pros qui gagnent leur vie grâce au basket, semble être parfaitement exploitée chez les ténors. Les quatre gros ont pu en effet très largement s’appuyer sur les performances de ces non-JICL pour s’imposer. C’est le cas du Basket Esch (49 pts pour le trio Rugg/Hicks/Nelson), qui a écrasé des Musel Pikes qui n’avaient qu’un pro; de la Résidence qui a puni Mondorf avec 81 pts de Whitlow/Ayers/McDaniel; d’Etzella, dont 80 des 108 pts sont l’œuvre du trident Taylor/Wilson/Henkel ou encore de l’Amicale, où Morton/Williams/Goss ont scoré 52 pts.
AYERS, PREMIER COUP DE CHAUD
Meilleur scoreur de l’année dernière, personne n’imaginait retrouver Leon Ayers dans le championnat luxembourgeois cette saison. Et pourtant. Même s’il a eu des contacts très avancés avec une équipe de Bundesliga, le serial scoreur a appelé le coach de la Résidence pour lui demander s’il pouvait revenir pour une saison de plus dans un endroit où il se sent bien. Évidemment, Dragan Stipanovic ne s’est pas fait prier et a accueilli à bras ouvert son arme fatale. Qui n’a pas mis longtemps à trouver ses marques. Après avoir scoré 39 pts en SuperCup puis 28 lors du premier match de la saison, le joueur de 24 ans a pris un coup de chaud en plantant 41 pts. Il égale la performance du Dudelangeois Eddy Colbert, lors de la première journée contre Mamer. Et semble repartir sur les mêmes bases que l’an passé. Déjà en tête des meilleurs marqueurs après deux journées, nul doute que Leon Ayers, s’il ne connaît pas de souci de santé – ce qui serait une catastrophe pour la Résidence plus que pour toute autre formation – trustera les premières places chez les top scoreurs de la ligue.
LES PROMUS DANS LE DUR
On s’attendait à ce que la saison soit compliquée pour Mondorf. Deux défaites en encaissant plus de 100 pts, une élimination d’entrée en Coupe face à une équipe de N2, force est de constater que les débuts de la troupe de Bob Adam ne sont pas évidents. Samedi, ils ont été pulvérisés par la Résidence. Les deux Américains ont certes scoré 16 et 17 pts mais avec un très faible pourcentage de réussite. Et seul Maxime Sunnen (23 pts à 7/9) a tiré son épingle du jeu dans un match où le Petit Poucet a affiché un horrible ratio passes décisives/pertes de balle avec 7/22.
L’autre promu, Heffingen, n’a pas non plus passé une bonne soirée samedi. Après avoir bien résisté contre la Résidence au premier match, les joueurs d’Alex Pires n’ont cette fois rien pu faire face à l’Arantia, dont les 2 pros étaient cette fois sur le parquet. Seuls les Luxembourgeois ont marqué plus de dix points alors que les deux pros de Heffingen ont cumulé un tout petit 14 pts et 9 rebonds. Bien insuffisants pour espérer quoi que ce soit. Et, preuve du non-match de Heffingen, leur ratio assist/turnover est encore pire que celui de Mondorf, avec… 4/22. Clairement, un match à oublier avant le déplacement, vendredi, sur le parquet de… Mondorf!