Ken Diederich a annoncé, vendredi, la liste des joueurs retenus pour aller dans la bulle du Kosovo. Ils seront onze à s’envoler lundi pour Pristina, dans le cadre des préqualifications au Mondial-2023.
II n’avait pas besoin de cela. L’annonce du test positif de Thomas Grün, en quarantaine et obligé de renoncer au déplacement au Kosovo, est une épine supplémentaire dans le pied de Ken Diederich. L’entraîneur national n’aura finalement pas de mal à composer sa sélection pour les deux derniers matches des préqualifications pour le Mondial-2023, qui se déroulent la semaine prochaine dans la bulle de Pristina, au Kosovo : « La sélection se fait toute seule. On n’a personne à “cutter” », résume le sélectionneur. Et d’énumérer les absents : « L’absence de Thomas est un coup dur pour nous. C’est notre co-capitaine avec Alex (Laurent) et je crois bien que je n’ai jamais coaché un match sans lui. On ne pourra pas non plus compter sur Malcolm (Kreps) , qui souffre d’une périostite à la jambe droite. Mihailo (Andjelkovic) ne pourra pas jouer avant plusieurs semaines, tout comme Kevin (Moura) et Yann (Wolff). Mike Feipel et Philippe Arendt ont des examens, Mathis Wolff est à l’école. Et Lou Demuth n’a, a priori, pas été autorisé par son collège à nous rejoindre.
Quant à Xavier (François) , il ne peut pas venir avec nous puisque nous prenons Clancy (Rugg) . » En clair, le déplacement à Pristina se fera à 11, puisque Bobby Melcher, qui souffre pourtant d’une pubalgie qui devrait l’obliger à passer sur le billard, est de retour pour essayer d’aider l’équipe nationale.
Forcément pas évident quand on connaît le programme qui attend la sélection : « On va affronter l’Islande, qui sera le favori du groupe. Selon moi, ils vont battre la Slovaquie et vont se qualifier. Et puis on jouera face au Kosovo, chez lui, qui récupère trois joueurs très forts et qui sait que s’il gagne ses deux matches, il sera également qualifié. Ce sont des joueurs qui ont le basket dans le sang. »
Ne pas avoir joué pendant trois mois, on risque de le payer cash
Pour rappel, le Luxembourg pointe actuellement en quatrième et dernière position de ce groupe avec tout de même une victoire, décrochée en Slovaquie face au pays hôte : « Sur les quatre matches, on en a gagné un, face au Kosovo, à la maison, on était la meilleure équipe mais on n’a pas su gérer la fin de match et des joueurs habituellement à 20 % ont mis plusieurs paniers à trois points. Contre l’Islande, on était dans le coup mais on rate complètement notre troisième quart et en Slovaquie, on était devant mais on a explosé dans le troisième quart. À chaque fois, on n’était pas loin. Notre équipe est prête à ce challenge », indique-t-il.
Et ce qui l’inquiète le plus, au-delà des absences dans les rangs de ses joueurs, c’est surtout le manque de rythme : « Cela fait trois mois qu’on ne joue plus alors que nos adversaires ont tous repris ou n’ont même pas arrêté. Pour moi, c’est le plus grand défi. Le plus grand point d’interrogation. Ne pas avoir joué pendant si longtemps, tu peux le payer cash. »
Cela ne l’empêche pas de rêver pour autant : « Jamais on n’a réussi à gagner deux ou trois matches dans une qualification, pourquoi pas dans la bulle au Kosovo ? » Ce serait un immense exploit. Mais il est toujours permis de rêver.
Romain Haas
Le point complet
Le groupe; Alex Laurent (Klosterneuburg/Aut), Oliver Vujakovic (Swarco Raiders/Aut), Ben Kovac (Den Helder Suns/PBS), Joe Kalmes (Musel Pikes), Philippe Gutenkauf (Etzella), Clancy Rugg (Basket Esch), Ivan Delgado (Etzella), Bobby Melcher (Racing), Gaëtan Bernimont (Racing), Yannick Verbeelen (Sparta), Max Schmit (Heffingen).
Le programme. Jeudi 18 : Kosovo – Luxembourg ; Samedi 20 : Luxembourg-Islande
Le classement. 1. Islande 7 pts (4;+45); 2. Slovaquie 6 (4;+19); 3. Kosovo 6 (4;-42); 4. Luxembourg 5 (4;-22)