Victorieuses 69-80, les Dudelangeoises reviennent à une manche partout. Elles auront l’avantage du terrain lors de la belle.
«Vaincre ou mourir» : le décor était planté pour Dudelange au moment de ses retrouvailles avec Walferdange à l’occasion de la deuxième manche de la finale dames en Total League. Passées au travers trois jours auparavant sur leur parquet, avec notamment une horrible réussite longue distance, les coéquipières de Catherine Mreches se devaient de l’emporter pour décrocher une belle à la maison. Au bout de quarante minutes intenses : Mission réussie.
La capitaine et meneuse du T71 a fait beaucoup de mal aux joueuses de la Résidence, cumulant 22 points, (3/6 à trois points), 6 rebonds pour 17 d’évaluation. Une feuille de stats plus qu’honorable pour l’internationale luxembourgeoise en grande forme, samedi soir. De l’autre côté, c’est comme toujours le duo Logic-Cahill (43 points) qui s’est mis en évidence. Mais à l’inverse du match au Grimler, c’est la maladresse derrière la ligne des 6,25 m qui a été fatale cette fois aux joueuses de Tara Booker (6/26 pour 23 % de réussite).
La belle, samedi à Dudelange
Les filles de Jérôme Altmann, elles, ont réalisé un match très solide malgré un petit trou d’air entre la 27e et la 29e minute qui a vu un panier de Logic ramener la Résidence tout près (52-56) : «On a retrouvé de la sérénité dans notre jeu par rapport au match aller. Même lorsqu’elles sont revenues tout près au score, on n’a jamais paniqué et on a su mettre le coup d’accélérateur nécessaire pour refaire le break», analysait à l’issue de la rencontre la pivot du T71, Michèle Orban. Après deux premiers quarts parfaitement maîtrisés (37-43 à la pause), sous l’impulsion notamment de Mreches, Winton et Mossong, les joueuses de la Forge du Sud pensaient avoir déjà fait le plus dur : «On savait qu’elles allaient d’entrée emballer le match et qu’il faudrait tout de suite répondre présent. On a mis beaucoup d’impact athlétique notamment en défense ce qui ne leur a jamais permis de trouver des solutions faciles à l’intérieur de la raquette», ajoute Michèle Orban. Pourtant à la fin du troisième quart, la puissance de Logic a contribué à poser le premier jalon de ce qui commençait à ressembler à un retour en force des coéquipières de Nadine Bourg (52-56, 29e) : «On y a cru à ce moment-là. On s’est dit que le match pouvait tourner en notre faveur car on retrouvait un peu d’adresse sur les tirs extérieurs et on s’approchait plus facilement du cercle. Mais on n’a malheureusement pas su réagir comme il le fallait lorsqu’elles ont remis une défense agressive et qu’elles sont montées d’un cran au niveau dureté et intensité», regrettait la meneuse de la Résidence, Nora Hermes.
Résultat, l’espoir va vite s’envoler. Le T71 retrouvait ses tireuses d’élite Winton (18 points) et Mossong (17 points) tandis que Mreches n’était pas en reste pour planter elle aussi de loin (56-71, 33e). L’agressivité défensive demandée par Jérôme Altmann à ses joueuses avait parfaitement fonctionné et permettait de stopper le retour de la Résidence. C’est surtout dans ce domaine de jeu que les Dudelangeoises ont contenu les assauts de Logic, Cahill et consorts avant de provoquer intelligemment des fautes. Sur la ligne des lancers, Geniets pouvait faire tourner le chronomètre et arracher un précieux succès pour son équipe (69-80). Tout se jouera désormais samedi (20 h) à Dudelange entre les deux clubs.
Romain Haas
Résidence - T71 1-1
Mercredi (1re manche)
T71 – Résidence 64-79
Samedi (2e manche)
Résidence – T71 69-80
Samedi 5 juin (3e manche)
20 h : T71- Résidence