Les Dudelangeoises n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Polonaises de Gorzow, mercredi soir, dans le dernier match aller de cette phase de poules de l’Eurocup.
Pendant qu’aux quatre coins du Luxembourg, les différentes équipes du pays s’affrontaient en Coupe mercredi soir, les filles de Dudelange s’attaquaient quant à elles à un tout autre défi pour leur troisième rencontre en Coupe d’Europe. Face aux Polonaises de Gorzow, les coéquipières de Mandy Geniets vont devoir faire face à des joueuses plus grandes, mais pas forcément plus fortes au niveau athlétique. Pourtant, le début de partie est à mettre sur le compte des visiteuses avec un 6-15 en leur faveur. Oui, mais voilà, on a l’impression que les Dudelangeoises n’ont pas encore vraiment mis la machine en route, tellement Tsineke, Jakubiuk et Jones parviennent à les mettre en difficulté dans la raquette. Et le calvaire continue dans ce premier quart, dans lequel les Polonaises prennent un avantage de 15 points.
Pendant ce temps, du côté du T71, seulement deux joueuses sont parvenues à scorer durant ces dix premières minutes tandis qu’en face, quatre adversaires ont déjà ouvert leur compteur personnel avec, en tête, Tsineke et ses 9 points, à égalité avec Winton, qui à elle seule comptabilise 9 pions sur 11 scorés chez les locales. Le deuxième quart repart sur les mêmes bases, le jeu dudelangeois manque de vitesse et d’agressivité. En face, les points continuent de tomber : 23 séparent les deux équipes après seulement quatorze minutes de jeu, et malgré deux temps morts pris par l’entraîneur luxembourgeois, la donne ne change pas vraiment. Défensivement, les Polonaises sont agressives et ne laissent que quelques miettes aux joueuses de la Forge du Sud. Et offensivement, avec un taux de réussite de 70 % dans ce premier quart d’heure, l’équipe de Maciejewski fait très mal.
Trop tendres pour faire douter les Polonaises
Il faudra attendre la 17e minute de jeu pour voir enfin voir les Dudelangeoises se révolter. Emmenées par Loyd, elles parviennent en trois petites minutes à inscrire plus de points que durant les cinq premières de ce deuxième acte. Si le mal est fait au niveau du tableau d’affichage (26-53), la fin de ce deuxième quart laisse pressentir une deuxième mi-temps plus engagée. Et c’est exactement ce qui se passe. À peine de retour sur le parquet, Mreches lance les hostilités, alors que les filles de Jérôme Altmann restaient sur un 1 sur 8 à trois points en première mi-temps. Une première action suivie quelques instants plus tard par un contre parfaitement mené de Winton. Le T71 nous montre de très belles actions, par moments, avant que les coéquipières de Jakubiuk n’accélèrent de nouveau la cadence. Un jeu collectif rapide, une défense bien en place : elles inscrivent 17 points en cinq minutes de jeu dans ce troisième quart et continuent de creuser leur écart.
Un troisième acte qui se termine avec un 14-25 en faveur des filles de Gorzow. Depuis de très longues minutes, il n’y a plus aucun doute concernant l’équipe qui va s’adjuger la victoire. Le T71 a été trop sur courant alternatif durant ce troisième match d’Eurocup pour pouvoir rivaliser avec son adversaire du soir. Un jour sans pour Mandy Geniets et ses coéquipières dont la révolte ne sera jamais réellement arrivée, hormis par moments. Jamais assez malgré tout pour faire douter leurs adversaires, même durant quelques instants. Une équipe de Gorzow impitoyable, qui aura maîtrisé son sujet de la tête et des épaules. Avec un taux de réussite avoisinant les 60 % au tir, une large domination aux rebonds défensifs et un large succès à la clé. À une semaine de son duel contre les Espagnoles de Gérone, le T71 va devoir rapidement refaire le plein d’énergie.
De notre correspondant Alexandre Adam