Accueil | Sport national | [Basket] Le T71, pas dans la peau d’un favori

[Basket] Le T71, pas dans la peau d’un favori


Gilles Ruffato se dit au top. Et prêt à prendre ses responsabilités. (Photo archives Julien Garroy)

Dudelange, privé de Chris Jones jusqu’au début de l’année prochaine, se présente avec des ambitions limitées dans une saison 2016/2017 où son statut sera différent de celui auquel on est habitué.

Pour le T71, la saison s’est terminée beaucoup plus tôt qu’à l’accoutumée l’an passé. Une défaite en deux manches face aux Musel Pikes en demi-finale et c’en était fini de l’exercice 2015/2016 du – jusqu’alors – triple champion en titre.

En fait, la saison de Dudelange a basculé après la finale de la Coupe, remportée face à la Résidence : le contrôle positif et la suspension qui s’en est suivie de Chris Jones a fait très mal à l’équipe. Qui a de plus été privée de Nelly Stephens, blessé lors des demi-finales. C’en était trop pour les hommes de Phil Dejworek. Qui repartent au combat… mais avec modestie : «Le premier objectif, c’est les play-offs, ensuite on verra bien», indique Gilles Ruffato, le capitaine, qui tirera sa révérence à l’issue de cette saison.

Une saison qui s’annonce compliquée puisque Chris Jones, qui a su s’imposer au fil des mois comme un maillon essentiel de l’équipe, ne pourra pas jouer avant le mois de février, vu qu’il a écopé d’une suspension de neuf mois. Pire, il n’a pas le droit de s’entraîner avec l’équipe jusqu’à deux mois de la fin de sa suspension.

C’est donc en l’absence de son meilleur joueur défensif (hormis Nelly Stephens) et d’un élément capital dans l’attaque dudelangeoise que le T71 se présente sur la ligne de départ. Une ligne que ne verra pas non plus Claude Bemtgen. Retenu par des obligations professionnelles, l’arrière, impeccable sixième homme l’an passé, va effectuer une pause d’un an. Encore un coup dur pour le club de la Forge du Sud.

Le T71, qui avait connu de graves difficultés au niveau du choix du deuxième Américain l’an passé, a cette fois jeté son dévolu sur Cory Johnson : «Il est sympa et c’est un bon joueur», adoube Ruffato.

Ruffato prêt à prendre ses responsabilités

Et c’est donc avec lui que l’équipe va tenter de tenir le choc jusqu’au début des play-offs, moment où Chris Jones devrait effectuer son retour. Et permettre au T71 de regarder à nouveau vers le haut.

En attendant, les quatre joueurs d’expérience (Schumacher, Stephens, Ruffato, Johnson) vont se partager l’essentiel du boulot. Même si les jeunes devront également faire leur part du travail. Blessé de longue date, Michael M’Putu est de retour et pourrait faire du bien à l’équipe. De son côté, Ben Hurt devrait avoir l’occasion de montrer ce qu’il sait faire alors que Christophe Laures devra souvent montrer ses muscles dans la raquette, au sein d’un effectif loin d’être le plus costaud de la ligue. Le club a également fait le pari de prendre deux joueurs sans expérience en Nationale 1 : Steve Binna (Nitia) et Max Berens (Hedgehogs), appelé dans le futur à prendre le relais de Gilles Ruffato.

Mais le capitaine sait qu’il s’agit d’un long processus. Et en attendant que l’éclosion se produise, Gilles Ruffato se dit au top. Et prêt à prendre ses responsabilités : «Si je dois jouer 40 minutes, je le ferai. Je n’ai pas l’habitude de faire les choses à moitié. Ce n’est pas parce que c’est ma dernière saison que je ne vais pas me donner à fond.»

Comme toujours, Dudelange s’en remettra à la gâchette Tom Schumacher, qui a brillé de mille feux avec l’équipe nationale au début du mois. Et à Nelly Stephens, toujours aussi motivé et spectaculaire quand il s’agit d’enfiler le maillot du T71. Et rien que pour cela, ça vaudra le coup de voir les matches de l’équipe !

Romain Haas