Accueil | Sport national | [Basket] Le T71 en pleine bourre

[Basket] Le T71 en pleine bourre


À l’image d’Eddy Colbert, tout simplement inarrêtable, le T71 traverse une excellente passe à l’heure actuelle.  (photo Fern Konnen)

APRÈS LA 15e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE En s’imposant face au Sparta, le T71 a décroché son quatrième succès d’affilée. Meilleure série en cours du championnat.

La première journée de l’année n’est pas encore complètement terminée, puisqu’il reste encore deux rencontres à disputer. Mais force est de constater que la meilleure actuelle n’est ni Etzella, ni Esch, ni l’Amicale. En effet, ce titre honorifique revient à… Dudelange !

Cette saison est décidément passionnante. Même si on connaît pratiquement la composition des play-downs et que, depuis sa victoire étriquée mais ô combien précieuse au Deich face au Basket Esch, Etzella est désormais pratiquement assuré de terminer la saison régulière en première position.

En revanche, bien malin celui qui pourra donner la suite du classement, tant les équipes se tiennent à rien du tout. Et d’une journée à l’autre, tout peut changer.

En attendant de voir ce que feront la Résidence, en déplacement mercredi sur le parquet de la lanterne rouge les Musel Pikes, et Contern, dans une semaine qui affrontera Heffingen, le classement a tout de même été un peu modifié. En effet, le Basket Esch, qui s’est bien battu mais a fini par céder contre Jimmie Taylor et compagnie a été dépassé par le T71. Dudelange, on l’a dit, qui est tout simplement l’équipe la plus en forme du moment.

Même si elle a été âpre et compliquée à aller chercher, la victoire étriquée à domicile face au Sparta lui permet d’être la seule formation de l’élite à rester sur quatre succès de rang. Et on ne parle pas uniquement de victoires contre des «petits». En effet, Christopher Jack et ses coéquipiers, qui avaient entamé leur parcours victorieux contre Mamer, ont ensuite enchaîné face à l’Amicale, puis sur le parquet du Basket Esch pour leur dernier match de l’année, avant, donc, de faire leur job face au Sparta.

Certes, les Bertrangeois ne sont pas du tout dans la même dynamique, puisqu’ils n’ont remporté qu’un seul de leurs quatre derniers matches, et encore, de deux petits points face aux Musel Pikes. Mais on sait à quel point des joueurs comme Max Logelin sont capables de faire tourner une rencontre en leur faveur.

Dimanche, ça n’a pas été le cas même si Bertrange a eu le dernier tir du match. Mais le nouveau venu Jaylen Sebree, a vu son shoot à trois points heurter le cercle.

CJ, fier de ses troupes

Le capitaine CJ se montrait très fier de ses troupes : «On gagne ce match alors qu’on avait trois joueurs sortis pour cinq fautes et notamment Brandon (NDLR : Randolph, le meneur titulaire) out au milieu du troisième quart. Mais on ne s’est pas affolés et on décroche une victoire très importante.»

Dudelange enchaîne donc un quatrième succès de rang. Une victoire décrochée en présence du nouveau joueur de Heffingen, Londell King, qui s’était fait les croisés il y a bientôt un an alors qu’il portait les couleurs du T71. Et l’Américain, très attaché à la Forge du Sud, est venu saluer ses anciens coéquipiers.

Pour Christopher Jack, cette bonne passe n’est pas le fruit du hasard : «Je sens depuis le match contre Mamer qu’on est dans un bon momentum. Même si c’est une équipe supposée être plus faible que nous, on a vraiment bien joué alors qu’avant, on avait tendance à se mettre au même niveau que notre adversaire.» Un peu à l’image de l’an passé, il a fallu laisser passer les deux premiers mois de compétition pour que tout se mette en place. Malheureusement, les énormes blessures coup sur coup de ses deux Américains avaient mis un énorme coup de frein à la lancée dudelangeoise.

Il faut dire que le coaching d’Yves Defraigne est très exigeant. Et qu’il requiert un temps d’adaptation : «Esch joue les mêmes systèmes depuis sept ans. Alors que nous, on a moins de systèmes mais dans chacun, on a dix options différentes. Bien sûr, les Américains sont les premières options mais ils ont besoin des Luxembougeois et l’inverse est également vrai.» Et de mettre en avant l’évolution d’Eddy Colbert, qui est en train de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs US du pays alors qu’il n’est que rookie avec encore 34 pts et 10 rebonds face au Sparta pour le deuxième meilleur marqueur de la ligue avec 29,5 pts par match : «En début de saison, il a eu quelques matches compliqués mentalement. Mais face à Esch, même s’il a beaucoup raté en première période, il a continué en seconde et il nous avait beaucoup aidés. Et en début de saison, il était parfois limite en défense mais depuis, il s’est considérablement amélioré», apprécie l’international luxembourgeois.

Tout va bien pour le T71 même si cette deuxième position est plus que fragile, puisque tout le monde se tient en un ou deux points. C’est d’ailleurs pour cette raison que le technicien belge a donné un mot d’ordre clair : «Il nous a dit qu’on devait prendre chacun des sept matches qu’il reste comme autant de finales.» Et si l’objectif initial de la saison était d’intégrer le top 4, histoire d’avoir l’avantage du parquet au premier tour, le but est désormais de terminer le plus haut possible. Même si, comme aime à le rappeler Christopher Jack : «En play-offs, tout est possible.»

Dudelange ne va pas avoir le temps de se reposer sur ses lauriers. Dès samedi, un déplacement très compliqué attend le T71, sur le parquet de la Résidence.