Accueil | Sport national | [Basket] Le T71 en play-offs, le Sparta n°1

[Basket] Le T71 en play-offs, le Sparta n°1


Tom Schumacher a réussi sa mission : le T71 est sauvé! (photo : luis mangorrinha)

La dernière journée de saison régulière a rendu les verdicts définitifs : la huitième place qualificative pour les play-offs est pour le T71, vainqueur du Telstar. Le champion sortant affrontera le Sparta, n°1 après la défaite de la Résidence, samedi contre l’Arantia.

La saison régulière a été passionnante de bout en bout. Il a fallu attendre la toute dernière journée de championnat pour qu’on connaisse la liste définitive des participants aux play-offs. Elles étaient encore trois à pouvoir prétendre à cette place : le T71, champion sortant, les Musel Pikes, lanterne rouge jusqu’à fin 2021 mais qui ont réalisé un parcours incroyable depuis le début de l’année, et Contern, sur courant alternatif depuis le début de la saison.

Seuls les Musel Pikes avaient leur destin entre les mains : il leur « suffisait » de battre Contern au Um Ewent pour valider leur place en play-offs. Mais les Conternois, de leur côté, avaient besoin d’un succès contre les Mosellans et d’une victoire du Telstar sur le T71 pour y parvenir, quand Dudelange devait l’emporter face à Hesperange tout en comptant sur un succès conternois.

À Contern, la lutte a été rude même si, globalement, ce sont les locaux, qui n’ont évolué la plupart du temps qu’avec un seul pro, qui ont dominé les débats. Mais dans le dernier quart, les Musel Pikes sont revenus et sont même repassés devant, si bien qu’à 1’34 » de la fin du match, ce sont bien eux qui étaient en play-offs. Mais c’était compter sans l’effort de René Wolzfeld, auteur d’un missile à trois points qui a fait très mal et de deux lancers d’Andy Eicke pour faire définitivement tourner le match en faveur de Contern. Une chose était dès lors sûre : les Musel Pikes ne seraient pas en play-offs.

La Résidence craque sur la fin

Restait à savoir ce qui allait se passer au Grimler, entre Dudelange et le Telstar. D’un côté, un champion en titre motivé comme jamais et qui a décroché deux victoires lors de ses cinq derniers matches, de l’autre, une formation hesperangeoise qui restait sur cinq revers de suite. Après une première période accrochée, les hommes de Tom Schumacher, portés par 4 joueurs à plus de 13 pts et un George Blagojevic en feu (28 pts, 21 rebonds), n’ont pas laissé passer leur chance. Ils s’imposent tranquillement et bénéficient de la victoire conternoise pour s’inviter en play-offs et sauver leur saison.

Ils affronteront au premier tour le Sparta, qui termine n°1 à l’issue de la saison régulière. En effet, la Résidence, privée d’Alex Stein et qui n’a joué que 6’34 » avec Desean Murray, qui s’est gravement blessé au tendon d’Achille, menait encore de 12 pts (61-49) à l’issue du troisième quart contre l’Arantia. Mais les joueurs d’Alex Kreps se sont totalement écroulés lors des dix dernières minutes, avec les sorties pour cinq fautes de Malcolm Kreps et Xavier François, offrant la victoire à Larochette. Et la première place au Sparta.

Les play-offs débutent dans deux semaines avec des affiches alléchantes : Sparta (1) – T71 (8), Résidence (2) – Amicale (6), Etzella (3) – Arantia (6), Basket Esch (4) – Heffingen (5). Les quarts et demi-finales se disputeront en mode best of three.

Lutteront donc pour la relégation les Musel Pikes, Contern, le Telstar et le Racing.

R. H.