Accueil | Sport national | [Basket] Le T71 dos au mur en finale

[Basket] Le T71 dos au mur en finale


Christopher Jack et le T71 ont déjà prouvé cette saison qu’ils étaient capables de superbes réactions quand ils étaient le dos au mur. (Photo : Fern Konnen)

Mené 1-2, le T71 est dans l’obligation de gagner la 4e manche de la finale. Une situation que le club a déjà connue cette saison. Et qu’il a généralement plutôt bien gérée.

Ce samedi soir, les fans du Grimler vont encourager à tout rompre leurs favoris pour ce qui sera, de toute façon, le dernier match de la saison à domicile pour eux. Après avoir vu la victoire leur échapper à quelques secondes de la fin sur un bijou de tir longue distance signé Tom Konen, les hommes de Tom Schumacher, désormais menés 1-2 par l’Amicale, n’ont plus le choix : c’est la victoire ou les vacances!

Les Dudelangeois savent donc ce qu’il leur reste à faire. Mais, d’une certaine manière, ils en ont vu d’autres, comme le rappelle Christopher Jack : «Vous savez, la saison a été très difficile, on a eu sept pros différents, plusieurs coaches… je pense qu’en une saison, j’ai vécu plus de choses que certains en une carrière. D’ailleurs, c’est tout de suite ce qu’on s’est dit dans les vestiaires après la dernière défaite : on a déjà connu des situations bien pires.»

Effectivement, le T71 revient de loin. De très loin même. Il y a encore quelques semaines, jamais on ne les aurait imaginés capables, ne serait-ce, que capable d’atteindre les play-offs : «On devait gagner nos deux matches face à l’Amicale puis au Telstar. Ça a commencé là. À chaque fois qu’on s’est retrouvés dans ce genre de situation, on a réagi en pratiquant notre meilleur basket», rappelle Tom Schumacher.

«Des matches que j’ai toujours aimés»

Effectivement, Kevin Moura et ses coéquipiers avaient remporté avec la manière ces deux dernières rencontres et profité de la défaite des Pikes contre Contern pour se qualifier pour les play-offs. En demi-finale, ils perdent le premier match à Esch et sont menés de 18 pts au match retour à la pause… mais parviennent à renverser la situation, remporter le match et aller chercher une victoire hallucinante une semaine plus tard à Esch. Alors oui, effectivement, les Dudelangeois sont déjà passés par là.

On pourrait donc dire que si la situation est grave, elle n’est pas désespérée pour autant : «C’est do or die. Mais je me rappelle qu’en tant que joueur, c’était des matches que j’ai toujours aimés. Il y a une atmosphère particulière, plus de spectateurs. Dès l’entraînement de 11 h, on verra déjà tout qui se met en place pour le match du soir», indique encore le technicien dudelangeois.

Et même si le T71 est mené 1-2 dans sa finale, ça s’est joué à rien pour que le score soit inversé. Tom Schumacher en est conscient : «Lors du troisième match, je ne dirais pas que nous étions en contrôle, mais on était toujours un peu devant. J’ai le sentiment qu’on a raté le coche en ne prenant pas plus d’avance avant la pause. Ça aurait peut-être pu faciliter les choses.»

En clair, si Jimmie Taylor et compagnie se retrouvent avec le même scénario ce samedi, il ne faudra pas hésiter à mettre le pied sur l’accélérateur pour créer le plus d’écart possible avec l’Amicale.

Schumacher se veut confiant

Autre clef, mise en avant par Christopher Jack : la présence de Joe Kalmes : «Il nous a clairement manqué sur la dernière action (NDLR : rebond offensif de Jordan Dallas qui donne à Konen, qui marque le 3 pts). Joe est quelqu’un de très important pour nous, par sa présence au rebond et dans la peinture. On a besoin de lui sur le parquet!»

Si l’international n’était pas là au moment décisif, c’est parce qu’il avait écopé de cinq fautes. Un vrai problème dans cette série : «Depuis le début, que ce soit lui ou Mo ont eu beaucoup de soucis de fautes. On va essayer d’effectuer quelques ajustements pour que ça n’arrive plus», prévient encore «Schumi».

Il se veut confiant : «Je pense toujours que nous sommes la meilleure équipe. Steinsel, c’est beaucoup d’isolation et il faut un Jarvis énorme pour qu’ils gagnent même si Jonas et Tom apportent beaucoup. Mais si on joue notre basket, avec notre jeu collectif en impliquant tout le monde, nous allons gagner ce match.»

Alors, l’Amicale va-t-elle rééditer le même genre de match que lors de l’acte 2, globalement maîtrisé sur le parquet du T71 ou bien Dudelange va-t-il trouver les ressources pour pousser à un cinquième match décisif au Alain-Marchetti? Réponse ce samedi soir à partir de 20 h 15, pour la rencontre la plus importante de la saison!

T71 - Amicale 1-2

Samedi 30 avril
Amicale – T71 73-83

Mercredi 4 mai
T71 – Amicale 82-89

Dimanche 8 mai
Amicale – T71 86-84

Ce samedi soir (20 h 15)
T71 – Amicale

Samedi 21 mai (si besoin)
19 h 30 : Amicale – T71