DEMI-FINALE DE LA COUPE DES DAMES Il a fallu une prolongation au T71 pour écarter le Sparta et se hisser en finale.
Après la démonstration de Gréngewald, tout le monde s’attend à ce que le T71 rejoigne les tenantes du trophée en finale. Face au Sparta, qu’elles ont battu deux fois, les Dudelangeoises partent en effet largement avec les faveurs du pronostic.
Mais c’est bien Bertrange qui prend le meilleur départ. Emmenées par une Martha Burns de gala et une très bonne Lena Mersch, les joueuses de Mike Feyder dominent les débats dans ce premier quart même si l’entrée en jeu de Mandy Geniets permet à Dudelange de lancer son équipe (17-25). Une avance qui grimpe encore dans le deuxième quart pour atteindre 13 pts. En plus d’un jeu collectif bien rodé, c’est défensivement que les Bertrangeoises impressionnent dans cette première mi-temps.
Il faut attendre la fin du deuxième quart pour voir Dudelange réagir. Mia Loyd et Shay Winton se trouvent parfaitement et permettent au T71 de revenir à deux longueurs, avant que le Sparta ne profite de la dernière minute de jeu pour repartir de l’avant avec deux missiles longue distance qui donnent huit points d’avance à la pause.
Loyd arrache la prolongation
Dominatrices au rebond mais avec seulement 29 % de réussite, les Dudelangeoises ne peuvent que faire mieux. Et elles inversent la tendance au retour sur le parquet. Beaucoup plus agressives en défense, elles recollent à deux points. Et même si le Sparta garde le lead à l’entame du dernier quart, tout reste à faire. Une chance pour Bertrange, Martha Burns en a gardé sous le pied. Et pendant que sa coéquipière Jovana Jaksic rate ses deux tentatives dans la raquette, la meneuse du Sparta met ses tirs et permet à son équipe de prendre une dernière avance. Le dos au mur, les Dudelangeoises arrachent la prolongation sur un tir de Mia Loyd.
Le match, très serré, tournera finalement en faveur des Dudelangeoises, qui l’emportent sur le fil en faisant jouer toute leur expérience. Le Sparta, coupable de mauvaises décisions – comme celle d’une Jaksic exténuée en toute fin de match – et de précipitation par moments, a laissé passer l’occasion. On aura bien droit à la finale de rêve entre Dudelange et Gréngewald.
Jérôme Altmann (coach T71) : «En tout, on a été devant notre adversaire pendant 54 secondes. Donc, on peut être satisfaits d’avoir trouvé les ressources nécessaires pour l’emporter. Notre expérience et notre gestion des moments importants ont joué en notre faveur à mes yeux.»
Michelle Dittgen (T71) : «On a commencé très tard à jouer notre jeu, à montrer notre force et surtout à se battre. On a couru toute la rencontre derrière le score. Elles avaient la réussite aux tirs, nous moins, mais on a démontré notre force de caractère. Le Sparta a vraiment fait un gros match, et je pense qu’en revenant sur la fin de partie, en arrachant les prolongations, ça nous a donné confiance pour aller chercher cette victoire.»
Mike Feyder (coach Sparta) : «Habituellement, on dit que ce sont les jeunes joueuses qui font des erreurs qui coûtent cher, mais ce soir ça n’a pas été le cas. Au contraire, ce sont nos joueuses expérimentées qui ont pris de mauvaises décisions à des moments importants. On domine de dix points à un peu plus d’une minute de la fin et on laisse filer la victoire, en remettant le T71 dans la partie. On aurait dû rester concentrés et les erreurs faites en fin de partie et aussi dans les dernières secondes de la prolongation sont inacceptables.»