Accueil | Sport national | [Basket] Le T71 attend le déclic

[Basket] Le T71 attend le déclic


Photo Julien Garroy

Le triple champion en titre n’est pas au mieux. Mais espère assurer au moins la victoire face à la Résidence, ce week-end.

Depuis plusieurs saisons, les 18 premières rencontres permettent généralement à l’Amicale et au T71 d’imposer leur suprématie sur leurs adversaires.

Cette année, si l’Amicale tient son rythme infernal (toujours invaincue après sept matches), son principal rival est beaucoup plus poussif, avec seulement 5 succès pour deux défaites : « On a perdu contre l’Amicale, ce n’est pas grave. Mais on a pris une claque contre Esch », résume Gilles Ruffato. Le capitaine dudelangeois sait que sa formation n’est pas au mieux actuellement. Et il ne s’en cache pas : « Le gros problème, c’est qu’à l’heure actuelle, on a une réussite catastrophique. Que ce soit aux tirs à trois points, à deux points ou aux lancers. Dès qu’on aura le déclic, ça reviendra et ça ira beaucoup mieux. »

Gagner pour se rassurer

Avec une équipe largement modifiée (nouveau coach, nouvel Américain, nouveau joueur luxembourgeois avec Chris Jones), Dudelange n’est pas encore à son rythme de croisière : « Hormis Nelly (Stephens) et Tom (Schumacher), les autres ne sont pas à leur meilleur niveau », indique encore Ruffato, qui se met dans le paquet : « Les derniers matches j’étais à 2/12, 0/7, 0/9. Ce sont des stats horribles. Mais ce qui est encourageant, c’est qu’on arrive malgré tout à gagner. »

En attendant une hypothétique amélioration de la condition physique d’Andrais Thornton – « Je ne sais pas si ce sera possible dans les temps, ça va être dur » – c’est bien le très décevant Willis Hall qui sera sur le parquet, ce samedi, face à la Résidence. Il aura une nouvelle fois, une énième fois, pourrait-on dire, l’occasion de montrer ce qu’il vaut vraiment. Pas de faire oublier Ryan Sharry, mais au moins de prouver qu’il peut prendre ses responsabilités quand il le faut.

Face au promu, l’objectif sera d’abord de gagner : « Si on était à notre rythme de croisière, je ne serais pas inquiet. Mais là, je me méfie. C’est une bonne équipe avec de bons jeunes. Pour nous, tout partira de la défense. Notre attaque a du mal, donc on compense avec la défense. Et pour le moment, ça marche plutôt bien. »

Pour éviter de gamberger – « Je n’ai pas envie d’aller chercher une place en play-offs sur le parquet des Pikes », le T71 doit l’emporter. Pour se rapprocher rapidement d’un billet pour le top 6.

Romain Haas