Vainqueur du choc face à Heffingen, Bertrange est la seule équipe à n’avoir perdu qu’une seule fois.
Yannick Verbeelen expliquait dans nos colonnes, samedi, que ce déplacement sur le parquet de Heffingen serait un bon test pour le Sparta : «C’est une équipe très physique, bien rodée. Il faudra faire attention au rebond.» Message visiblement reçu cinq sur cinq par les hommes de Chris Wulff, qui repartent avec une très large victoire à l’issue d’une rencontre maîtrisée de bout en bout. Hormis la défaite contre l’Arantia lors du tout premier match de la saison, les Bertrangeois sont désormais sur une série de 7 succès de rang. Visiblement, le choix de prendre des pros qui connaissent le championnat (Henry Pwono et Lavone Holland) pour assister des joueurs qui ont dû prendre leurs responsabilités en l’absence de pros la saison passée, est payant. Samedi, c’est toute une équipe qui a pris le dessus sur son adversaire. Et le jeune Max Logelin, qui vient d’être appelé par Ken Diederich pour participer à sa première campagne internationale chez les grands, en a profité pour briller de mille feux. Avec, notamment une adresse diabolique derrière la ligne à trois points (6/9) pour 22 pts, 5 rebonds, 3 passes et 1 interception en 29’38″.
Cette large victoire contre un adversaire auteur d’un très bon début de saison jusque-là (5-2), permet au Sparta de figurer désormais seul en tête du championnat. De quoi aborder en confiance les deux prochaines rencontres, à domicile, contre deux prétendants clairs au titre.
La montagne accouche d’une souris
En effet, la semaine prochaine, Victor Stein et ses coéquipiers accueillent la Résidence, avant d’enchaîner, une semaine plus tard par la réception du Basket Esch. Deux équipes qui occupent les premiers rangs en Nationale 1 et, hasard du calendrier, qui s’affrontaient samedi soir, du côté du hall Prince-Henri. Face à face, d’un côté la Résidence et son bilan presque parfait (6-1), de l’autre un Basket Esch également bien engagé dans le championnat (5-2). De quoi offrir un véritable choc aux spectateurs qui se seront déplacés à Walferdange. Malheureusement, la montagne accouchera d’une souris : «Alex (NDLR : Stein) s’est fait une entorse pendant la semaine. Le week-end dernier, Armon (Fletcher) s’était fait mal au genou et Davy (David Rocha) s’est tordu la cheville. Ce n’était pas la situation idéale pour nous avant de jouer contre une grosse équipe comme Esch», confie Xavier François.
Malgré le talent des autres Walferdangeois, difficile de rivaliser avec une formation qui affichait complet, avec, en plus un Clancy Rugg et un Jordan Hicks très tranchants (49 pts et 20 rebonds à eux deux). Si on ajoute les 15 pts du néo-international Pit Biever, les 10 de son frère Joe et les 10 autres de Jeffry Monteiro Neves, venu du banc et on comprend que le quatuor offensif de la Résidence n’était pas suffisant, malgré le double double d’Armon Fletcher (26 pts, 11 rebonds), les 12 pts de Dean Gindt comme de Xavier François et les 13 pts, 8 rebonds, 4 passes et 4 interceptions d’un Malcolm Kreps qui ne sera pratiquement pas sorti du terrain, mais qui se sera montré maladroit à longue distance (0/5 à 3 pts). Le choc attendu n’aura pas duré bien longtemps. En effet, à la fin du premier quart, la cause semblait entendue (7-31). Face à une formation aussi expérimentée qu’Esch, les Lallangeois n’ont plus eu qu’à gérer la suite de la rencontre.
Ce résultat permet donc à Esch de revenir à hauteur de sa victime du soir au classement et d’afficher un bilan de 6-2 après ces huit premières journées. Elles sont désormais quatre à égalité derrière le Sparta, puisque Etzella et l’Arantia comptent également six succès.
Même s’il y a déjà des écarts, on vient à peine de franchir le tiers de la saison régulière. Et avec encore quatorze journées à disputer, tout reste encore possible. Y compris pour les Musel Pikes. Les Mosellans avaient affiché de bien meilleures dispositions la semaine dernière grâce à l’apport de Chris Flemmings, venu épauler enfin Terry Winn, seul pro disponible depuis le début de la saison : «Il ne faudra pas attendre longtemps avant de les voir décrocher leur première victoire. J’espère que ce ne sera pas contre nous. Il faudra qu’on soit concentrés à 200 %, d’autant plus qu’on sera les favoris», prophétisait Denis Toroman, le coach du T71. Et malheureusement pour le technicien croate, c’est bien le déplacement au Grimler, face au champion en titre, que les Mosellans ont choisi pour décrocher leur premier succès de la saison. Une victoire qui s’est jouée dans le quatrième quart avec trois missiles longue distance de suite pour Flemmings, qui permettaient aux Pikes, qui viennent de changer de coach, de prendre les devants. Et de ne plus les lâcher : «Coach Majdi nous a parfaitement préparés pour ce match. On a connu notre meilleure semaine d’entraînement depuis le début de la saison. On voulait envoyer un signal : on est toujours là», explique Raphaël Martin. Au classement, avec ce succès, les Pikes ne sont qu’à deux points de la huitième place, synonyme de play-offs. Quand on vous dit que rien n’est terminé!
Romain Haas
Choc Heffingen - Esch au menu
La Coupe reprend ses droits à partir d’aujourd’hui.
Demain
20 h : Contern – Musel Pikes
20 h 30 : Mondorf – Mamer
20 h 30 : Heffingen – Basket Esch
20 h 30 : T71 – Telstar
Jeudi
19 h 30 : Black Star (+10) – Résidence
20 h : Bascharage (+10) – Arantia
20 h 30 : Kordall (+10) – Sparta
20 h 30 : Amicale – Etzella