Accueil | Sport national | [Basket] Le Sparta gagne enfin

[Basket] Le Sparta gagne enfin


Max Logelin a réalisé un énorme numéro face à l’Arantia.  (Photo : luis mangorrinha)

Après six défaites de rang, Bertrange retrouve enfin le goût du succès en battant l’Arantia.

Deux coachs qui se connaissent parfaitement, deux équipes loin de leur but en début de saison et seulement une victoire de différence entre les deux effectifs : tous les ingrédients sont réunis pour que ce match entre le Sparta et l’Arantia soit un vrai combat. En effet, si les jeunes pousses de Christophe Flammang l’emportent, elles reviennent à la hauteur de leur adversaire, lequel vise la passe de deux après avoir largement battu les Steelers une semaine plus tôt.

Et ce sont bien les hommes de Chris Wulff qui démarrent cette rencontre pied au plancher avec un 0-10 en 4 minutes. Période au terme de laquelle Hassan Thomas, arrivé en remplacement de LaVone Holland, compte déjà deux fautes personnelles à son compteur. Heureusement pour le Sparta, les choses s’arrangent par la suite et avec Thomas mais également l’indispensable Max Logelin, Bertrange revient petit à petit. Tant et si bien qu’après avoir été un temps mené de 11 longueurs, ils ne sont plus qu’à cinq points de l’Arantia à l’issue du premier quart. Preuve que le Sparta ne lâche jamais rien. 

Logelin inarrêtable

Les coéquipiers de Malik Wilson sont prévenus que malgré les absences en pagaille à Bertrange, Victor Stein et compagnie ne baisseront pas les bras. Bien au contraire. Et on va vite le remarquer à l’entame du deuxième quart, sur un missile longue distance du jeune Tobias Obel suivi d’un panier de Logelin et d’un lancer de Malek, pour voir pour la première fois de la rencontre le Sparta passer devant au score. Comme on s’y attendait, ce deuxième quart est un véritable combat des deux côtés du parquet. Et à ce petit jeu, c’est Malek Green qui s’en sort le mieux. Inarrêtable avec déjà 23 pts et 6 rebonds à la pause, il permet à son équipe de basculer largement en tête, avec 12 points d’avance. 

L’Arantia réagit dès le retour sur le parquet avec un 2-6. Mais Larochette perd son arrière Malik Wilson, qui écope rapidement de sa quatrième faute. Le Sparta, mené par un Logelin en feu, poursuit sa marche en avant et ne baisse pas son intensité défensive. Les visiteurs éprouvent les pires difficultés à trouver des espaces et avec un Malik Wilson scotché de longues minutes sur le banc, il manque aux joueurs de Chris Wulff cette explosivité qui leur ferait le plus grand bien. Quatorze points d’écart à l’entame des dix dernières minutes, les affaires semblent bien engagées pour les Bertrangeois, qui s’envoleront et compteront au maximum 18 points d’avance dans ce dernier quart.

Dix dernières minutes où Bertrange aura résisté jusqu’au bout contre une équipe nordiste qui retrouvera des couleurs en toute fin de match. Mais c’était trop peu et trop tard pour empêcher le Sparta de renouer enfin avec la victoire, après six revers de suite. Certes, tout n’était pas parfait pour les locaux mais ce succès va faire un bien fou à une équipe qui doit composer avec une multitude de blessés. Et qui fait le dos rond. En attendant des jours meilleurs.