Accueil | Sport national | [Basket] Le Sparta freine Esch

[Basket] Le Sparta freine Esch


Avec 26 points, 6 rebonds, 4 passes et des actions décisives en fin de match, Kevin Anderson a réussi ses débuts. (Photo : Julien Garroy)

Le Basket Esch, qui restait sur trois succès de suite, a vu sa belle série stoppée sur le parquet du Sparta. La fin de match a été fatale aux hommes de Franck Mériguet.

Le Basket Esch, qui restait sur une victoire assez convaincante contre Soleuvre le week-end dernier (98-72), désirait confirmer sa bonne forme du moment sur le parquet du Sparta en décrochant un quatrième succès de rang.

En face, Philippe Giberti, le coach du Sparta, espérait une réaction de ses hommes, après trois revers de rang. Dès les premières minutes, le coach du Sparta était rassuré : ses joueurs entraient parfaitement dans le match grâce à Abdiu et au nouveau venu, Anderson (7-0, 3e).

Si les locaux gênaient bien l’attaque eschoise, Joé Biever et Hodges permettaient néanmoins aux leurs de recoller au score (12-8). Un faux rythme se mettait alors en place, ce qui permettait aux coéquipiers d’Engel de placer quelques tirs au-delà de la ligne des 6,25 m par l’intermédiaire d’Anderson et Gindt et ainsi de prendre neuf longueurs d’avance (30-21, 14e).

Esch, pour sa part, éprouvait des difficultés à trouver des positions de shoot favorables et de l’agressivité. À l’inverse du Sparta qui, au moyen d’une défense en zone, réussissait bien à éloigner son adversaire du cercle, à l’image de ce contre d’Hassan sur la tête de Joé Biever (18e).

Dominateur, Bertrange en profitait pour creuser un premier écart significatif (37-23, 17e). Hodges et surtout Joé Biever (7/7 à 2 pts) tentaient bien de relancer la machine du Basket d’Esch, mais l’ensemble restait poussif, comme en attestent ces deux échecs d’Arbaut, de retour sur le parquet de l’Atert après de nombreuses saisons passées sous les couleurs bertrangeoises, sur la ligne des lancers (39e). De quoi faire les affaires du Sparta, qui se maintenait devant à la pause (41-33).

Bertrange s’en remet à Anderson

L’entame du deuxième acte montrait des visiteurs bien décidés à resserrer leur garde. Cet état d’esprit s’avérait payant, puisqu’ils revenaient à deux unités, grâce notamment à Upshaw devenu plus efficace (43-41, 34e). Le Sparta, qui venait d’encaisser un 8-2, reprenait ses esprits par Gindt qui retrouvait la bonne distance (47-43). Pas suffisant pour empêcher Arbaut de propulser Esch devant pour la première fois (48-49, 28e).

La fin de match s’annonçait passionnante entre deux équipes se rendant coup pour coup. Avec le soutien de son public qui donnait de la voix, le Sparta se reprenait et se donnait une bouffée d’oxygène avant les dix dernières minutes (55-51).

Entre deux formations aussi proches l’une de l’autre, les erreurs sur le parquet allaient se payer cash. Les joueurs du Sparta continuaient de jouer juste face à des Eschois qui devaient gérer les quatre fautes de Joé et Pit Biever (60 -54).

Un suspense haletant prenait possession du parquet de l’Atert lorsque Upshaw décalé par Joé Biever scorait à 3 pts (60-57, 34e). Tenir coûte que coûte, tel devait être le mot d’ordre de la bande de Philippe Giberti qui s’en remettait à Anderson pour distiller de précieux ballons à Gindt et Engel. 72-63 à 56 secondes du terme : la messe était dite. Le Sparta venait de mettre fin à la série du Esch Basket (76-69).

De notre correspondant Gilles Tarral