18e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Les Bertrangeois ont largement pris le meilleur sur le champion en titre, vendredi soir.
En s’imposant la semaine dernière face à Mamer, leur adversaire direct, le Sparta se voyait déjà en play-offs. Mais c’était compter sans la victoire du Mambra, mardi, face à la Résidence. Entretenant encore un tout petit peu l’espoir d’accrocher cette fameuse huitième place.
Alors même si les chances de Mamer sont minimes, le Sparta comptait bien mettre fin le plus vite possible au suspense. Et pouvoir se préparer tranquillement aux play-offs. Mais pour ce faire, il fallait venir à bout de l’Amicale.
Le champion, qui a rarement réussi aux Bertrangeois par le passé. Mais les hommes de Daniel Brandão ont également montré cette saison qu’ils étaient capables du meilleur. Comme du pire.
La partie débute pied au plancher entre deux formations très motivées. Et ce sont les Fraisiers qui frappent les premiers, par l’intermédiaire d’Elyjah Goss.
Mais les joueurs de Karl Abou Khalil répliquent immédiatement, grâce à Victor Stein, à trois points.
Le ton est donné. Les deux formations vont se livrer un véritable duel. Malgré de bonnes intentions de part et d’autre, il y a du déchet dans les deux camps. Des petites erreurs, des marchers inutiles ou des mauvaises passes, si bien qu’aucun des deux ne parvient à prendre le large.
Heureusement pour le Sparta, l’Amicale ne parvient pas à profiter de sa supériorité au rebond, domaine dans lequel les Bertrangeois sont régulièrement à la peine. Mais ça ne se reflète pas au tableau d’affichage puisqu’à l’issue du premier quart, Sparta et Amicale font jeu égal (18-18).
Changement de scénario au deuxième quart. Alors que les locaux reviennent sur le parquet avec de meilleures intentions et surtout plus de lucidité au niveau du tir, Steinsel accumule les ratés.
Une aubaine pour le Sparta qui s’échappe au score. Il faut dire que toute l’équipe joue son rôle magistralement, notamment Victor Stein, Max Logelin et Yannick Verbeelen qui permettent de rentrer aux vestiaires avec 10 pts d’avance (46-36).
L’Amicale est déjà dos au mur pour cette entame de deuxième période. Il faut dire que l’absence de Bobby Melcher se fait remarquer et on sent qu’Alex Laurent n’est pas dans un grand jour avec 0 point en l’espace de 23 minutes.
Bertrange en contrôle
Dix points, ce n’est pas grand-chose. Mais il ne faut pas non plus trop attendre pour réagir.
Seulement, la réaction tarde. Le Sparta gère son avance, répond aux assauts de Steinsel. La donne se complique pour les hommes de Daniel Brandão, qui accumule les consignes. Sans effet.
Tant et si bien qu’à dix minutes de la fin du match, le problème est identique : il y a toujours dix points entre les deux équipes.
Avec seulement 52 pts inscrits en trente minutes, l’Amicale est loin de ses standards habituels. En face, les Bertrangeois pratiquent un superbe jeu, à l’image de Max Logelin. Mais pas seulement. C’est tout un collectif qui anéantit les espoirs steinselois, qui ne trouvent pas les ressources pour revenir au score.
En contrôle jusqu’à la fin, le Sparta s’impose finalement sur le score de 77-66. Bertrange valide quasiment définitivement son billet pour les play-offs. Et peut aller défier sereinement le Basket Esch, dimanche.