DEMI-FINALE DE LA COUPE, DIMANCHE À LA COQUE Le Sparta retrouve la finale après avoir mis fin au beau parcours de Heffingen.
C’est à une petite explication entre amis à laquelle on a droit pour cette deuxième demi-finale, en ce dimanche après-midi avec Heffingen, qui compte dans ses rangs plusieurs anciens Bertrangeois, qui affronte un Sparta en pleine reconstruction.
Pensionnaire de N2, championnat qu’il domine, Heffingen part avec 10 points d’avance. Ce qui donne beaucoup de fil à retordre à Nicolas Toussaint, de retour dans le cinq de base après de longs mois d’absence, et ses coéquipiers. Mais au bout de cinq minutes, les hommes de Karl Abou Khalil sont déjà parvenus à faire fondre l’écart de moitié. Il faut dire que Heffingen a mis un peu plus de temps que son adversaire à se mettre en route.
Mais par la suite, ça va beaucoup mieux et les deux formations font jeu égal. Tom Schomer est déchaîné dans ce premier quart : après un bloc sur Germeaux, l’ancien joueur des Pikes et du Sparta aura marqué ces dix premières minutes de son empreinte. Les Bertrangeois poussent pour réduire cet écart qui reste de cinq points et il faudra attendre la 3e minute de jeu dans ce deuxième acte pour voir la formation de LBBL prendre une première fois le lead de la rencontre.
Heffingen craque dans le dernier quart
Le Sparta ne va pas garder ce lead très longtemps. Piqué au vif, Heffingen repart en effet de plus belle, au point qu’après neuf minutes dans ce deuxième quart, ce sont de nouveau sept points qui séparent les deux équipes. Avec seulement 34 points inscrits en vingt minutes, les coéquipiers de Max Logelin vont devoir trouver des solutions dans la défense adverse car au moment de rentrer aux vestiaires et après être parvenus à revenir à égalité, ce sont de nouveau cinq points à rattraper pour eux.
Les mots du coach bertrangeois ont dû porter car à peine de retour sur le parquet, ses joueurs inscrivent un 0-6 en deux minutes pour reprendre à nouveau les commandes du match, sur un lay-up de l’intérieur Hassan Thomas. Et comme durant le premier quart, les coéquipiers de Philippe Arendt ne baissent pas les bras. À tel point que les deux effectifs sont à nouveau au coude-à-coude et se rendent coup pour coup.
Il faut dire que Heffingen, qui n’a que deux défaites depuis le début de saison, est en pleine confiance alors que le Sparta qui a changé de coach il y a 15 jours et qui a changé d’Américain avant ce match, n’est pas au mieux psychologiquement.
À dix minutes de la fin du match, bien malin celui qui pourra dire qui sortira vainqueur de la rencontre. Il n’y a en effet qu’un petit point qui sépare les deux formations (55-56). Après avoir créé la sensation en écrasant le Basket Esch et avoir battu Contern au premier tour, Heffingen va-t-il s’offrir une troisième formation de l’élite?
Peut-être pas. En effet, pour la première fois de la rencontre et après un panier à trois points de Verbeelen, suivi d’un lay-up de White, Bertrange prend huit points d’avance à huit minutes de la fin. Une avance qui va monter à dix unités. Comme l’avait expliqué le capitaine Victor Stein dans nos colonnes, plus le match durerait, plus ce serait à l’avantage du Sparta, dont le rythme en LBBL est plus élevé que celui de N2. Effectivement, la fatigue se fait sentir du côté de ce dernier. Heffingen aura tenu jusqu’à dix minutes de la fin. Mais grâce à une fin de match parfaitement maîtrisée, c’est bien le Sparta qui rejoint la Résidence en finale.
De notre correspondant Alexandre Adam.