Le club de la capitale est parvenu à écarter la Résidence (73-66) et se qualifie ainsi pour les quarts de finale de la Coupe de Luxembourg. Mal en point en championnat, la Résidence s’est fait surprendre, jeudi, sur le parquet du Racing.
En pleine bourre dans son championnat avec huit victoires en autant de rencontres et en éliminant le Black Star au tour précédent, le Racing s’offre la chance de jouer un huitième de finale face à la Résidence qui, elle, évolue un étage plus haut, mais a des difficultés en ce début de saison avec déjà cinq défaites à son compteur. Et une nouvelle défaite enfoncerait un peu plus les joueurs de Rainer Kloss qui, comme le veut le règlement, débutent la rencontre avec un retard de dix points.
La défense locale fait un gros premier quart-temps en encaissant onze points seulement durant ces dix premières minutes. Très bien géré pour cette jeune équipe qui a dans son effectif quelques joueurs qui connaissent le plus haut niveau, comme Ney et Arbaut. La Résidence enclenche enfin le turbo, après dix minutes d’échauffement à subir. Les Walferdangeois se lancent à l’attaque avec Richardsson et Moura qui pèsent déjà quinze points en douze minutes de jeu, et surtout trois missiles longue distance réussis.
L’écart se réduit largement en ce deuxième quart-temps, le Racing pointe encore à quatre unités devant son adversaire, mais quand Reed règle lui aussi la mire, il ne reste plus qu’une unité d’avance. Les hommes d’Oppland doivent se ressaisir.
Le Racing termine plus fort
Ney lance la dernière offensive avant la mi-temps et quand l’expérimenté ex-Fraisiers montre le chemin à suivre, c’est tout un effectif qui reprend confiance. Le meilleur moment pour Kloss pour rappeler ses joueurs sur le banc, après avoir encaissé un 7-0 en une minute trente. L’expérience de Kloss paye. Grâce à ce temps mort, il freine l’euphorie locale, mais c’est de courte durée car, grâce à Ogden, le Racing rentre aux vestiaires avec une avance de sept points en cinq minutes de jeu.
La Résidence revient plus fort en ce troisième quart-temps et, grâce à un Richardson déchaîné qui empile les points, les joueurs prennent l’avantage pour la première fois dans cette rencontre à la 27e minute, mais les locaux se battent et finissent ce troisième quart avec un point d’avance.
Ce dernier quart pourrait être très serré, mais la Résidence verrouille sa défense et Vujakovic a la main en feu. Hoffmann est précieux dans la raquette des deux côtés et la Résidence repasse devant. Pas pour très longtemps, car les locaux en ont gardé sous le pied. Ils se déchaînent dans ces dernières minutes et s’échappent au tableau d’affichage. On retrouvera l’équipe de Nationale 2 en quarts de finale.
De notre correspondant Alexandre Adam