Gréngewald, déjà vainqueur de la Coupe, a conclu sa saison exceptionnelle en battant en finale le T71, double tenant du titre. Dimanche, les joueuses hostertoises se sont imposées à domicile (89-77) pour remporter la série 3-1.
Au lendemain du sacre du Basket Esch face à l’Amicale, le titre de champion pouvait également se décider chez les dames. En effet, Gréngewald menait 2-1 dans sa finale contre le T71 avant ce match 4 à la maison. Tous les ingrédients semblent réunis pour que les soeurs Hetting aillent chercher le doublé même si le T71 a eu une superbe réaction d’orgueil et a repoussé l’échéance une semaine plus tôt, en empêchant Gréngewald de célébrer la victoire à Dudelange.
Jérôme Altmann, le coach dudelangeois, peut avoir le sourire puisque à la surprise générale, la capitaine Nadia Mossong, gravement blessée lors de la première manche de cette finale, est bien présente à l’échauffement en compagnie de ses coéquipières. Toutefois, elle n’est pas dans le cinq de base et suivra finalement toute la rencontre depuis le banc.
Un match où les bases sont directement très claires avec des défenses bien en place de part et d’autre. Dès les premières minutes Anne Van Kleunen a la main chaude et inscrit six points alors que sa coéquipière Sam Logic en ajoute quatre à son compteur personnel. En face, le T71 met quelques minutes avant de mettre la machine en route avec notamment une Ehis Etute très présente des deux côtés du parquet, en attaque bien sûr mais également en défense où elle a la lourde tâche de s’occuper du cas Van Kleunen. C’est d’ailleurs cette dernière qui permet, grâce à deux lancers francs, à Gréngewald de finir ce premier quart en tête (24-22).
Au retour sur le parquet, l’intensité monte encore d’un cran. Avec des missiles longue distance dans tous les sens, signés Jones, Hetto et Dowdel. Le T71 accélère son jeu collectif, notamment grâce à une excellente Moore. Mais c’est surtout Dominique Jones qui se fait remarquer avec neuf points en l’espace de cinq minutes. Ce n’est pas de trop car côté Gréngewald, Sam Logic brille également en attaque avec déjà 13 pts en 16 minutes à son actif. Elle fait vivre un calvaire à Moore, déjà coupable de deux fautes sur elle.
Sam Logic boucle l’affaire