Accueil | Sport national | [Basket] Le dernier mot pour Etzella

[Basket] Le dernier mot pour Etzella


À l’image de Fritz Gutenkauf, Etzella n’a pas forcément eu la partie facile. Mais Etzella repart avec la victoire.

Les Ettelbruckois sont sortis vainqueurs de leur duel face à Contern pour les quarts de finale de la Coupe.

Sur le papier, ces retrouvailles entre Ettelbruckois et Conternois s’annonçaient passionnantes et indécises. Car même si Etzella était favori, les joueurs de Gavin Love ont déjà prouvé cette saison qu’ils pouvaient battre cette formation nordiste.

Pour y parvenir, il fallait toutefois proposer autre chose que la performance de la semaine dernière, face au T71. Et hier, on remet les compteurs à zéro : les deux équipes ont 40 minutes pour décrocher leur place pour les demi-finales de la Coupe. 

La victoire mettra un certain temps à choisir son camp. Le match démarre sur de bonnes bases, avec deux formations décontractées et adroites. Mais au fil des minutes, on sent du flottement de part et d’autre. Malgré tout, Etzella vire en tête sous l’impulsion de Philippe Gutenkauf.

Seulement Contern ne lâche rien et tient bon, empêchant son adversaire de s’échapper au score. Trois points d’écart en faveur des locaux après dix minutes, rien n’est fait. D’autant plus que ce sont les Ettelbruckois qui vont commencer à perdre pied dans ce deuxième quart, ce qui a le don d’exaspérer le coach croate, qui écope d’une faute technique.

Il faut dire que Thomas, par ses pénétrations, est un véritable poison impossible à arrêter. Le sosie de Lil Bow Wow (les spécialistes apprécieront) semble avoir trouvé la recette. Etzella s’accroche et bascule avec quatre points de retard à la pause. Tout reste à faire.

Gutenkauf prend les choses en main

Quatre points. Ce n’est rien. Alors, dès le retour des vestiaires, aussitôt dit, aussitôt fait : un 8-0 en deux minutes permet à Yann Wolff et ses coéquipiers de reprendre les commandes du match. Sans pour autant dominer les débats. Les deux Américains de Contern et René Wolzfeld, notamment, se montrant très costauds en défense. 

Quatre points en faveur d’Etzella à l’attaque du dernier quart, la victoire n’a pas encore choisi son camp. Même s’il y a plus d’intensité lors de cette deuxième période, il y a également beaucoup plus de déchet au niveau de l’attaque. Les deux formations ne brillent pas par leur adresse si bien que le score n’évolue que peu.

Contern continue de s’accrocher et repassera même devant pour cinq dernières minutes de folie. Mais Sticky Gutenkauf va prendre les choses en main et appuyer là où ça fait mal. L’international terminera la rencontre avec 26 pts, 3 rebonds et 5 passes et pourra compter sur son compère en équipe nationale, Yann Wolff, auteur d’un missile longue distance à trois minutes du buzzer qui va faire très mal aux Conternois, lesquels vont perdre Thomas, expulsé, à deux minutes du terme. C’est donc Etzella qui valide son billet. Dans la douleur. Mais il fallait gagner et Etzella l’a fait!

Les quarts

Mercredi

Basket Esch – Résidence 75-67

Mondorf (+10) – Arantia 78-83

Hier

Telstar – Sparta 87-69

Etzella – Contern 86-79

De notre correspondant, Jessy Ferreira