Au-delà des résultats sportifs, après la 4e journée de Nationale 1, c’est bien sûr le report du match Amicale – Telstar pour cause de Covid qui est l’évènement du week-end dernier.
La nouvelle a fait l’effet d’une – petite – bombe : un match de basket a été annulé ! Enfin, reporté à une date ultérieure. La raison ? Évidemment, le Covid.
Un joueur de l’Amicale a en effet informé, jeudi, son club, qu’il était positif. Noah Medeot, meneur de Steinsel, raconte ce qui s’est passé par la suite : «On s’est tous entraînés lundi et on était libres mardi et mercredi. On a été informés qu’il y avait un cas positif. On ne savait pas s’il y aurait entraînement ou pas.»
Et une fois arrivés au hall, les membres du comité ont expliqué la procédure à suivre aux joueurs : «On doit se mettre en quarantaine du basket, c’est-à-dire qu’on ne peut plus s’entraîner de manière collective. En revanche, on a la possibilité de s’entraîner de manière individuelle, avec son ballon et son panier.»
Quand les joueurs de l’Amicale ont appris la nouvelle, l’essentiel n’était pas l’interdiction de s’entraîner ni même le match face au Telstar reporté : «Le plus important, c’est que le joueur se sente bien et que ses proches également. Dans ces cas, c’est vraiment la santé d’abord», rappelle Noah Medeot.
La mise en place d’une quarantaine «basket» est un peu bizarre. En effet, dans l’absolu, rien n’empêche les joueurs d’aller voir des potes, d’aller en cours, de faire des courses ou de se balader dans la rue. En effet, tant que le ministère de la Santé n’a pas directement contacté les principaux intéressés pour leur donner des consignes plus drastiques, il est tout à fait permis de vivre normalement.
Une quarantaine qui fait appel à la responsabilité
En clair, cette quarantaine basket demande un peu de bon sens de la part des personnes concernées. Et visiblement, le message est bien passé : «Je sais que certains ne sont pas allés à l’école, ceux qui y sont allés ont fait très attention avec les gestes barrières. En ce qui me concerne, l’université ne reprend que dans quelques semaines et j’ai essayé de limiter au maximum mes déplacements. Je suis juste resté avec ma copine», indique encore le jeune arrière steinselois. Et d’ajouter : «Même si on est une équipe très jeune, je pense que beaucoup de joueurs savent quoi faire dans la vie et se montrer responsables.»
Étienne Louvrier, l’entraîneur de l’Amicale, a un peu de mal avec ce concept de quarantaine basket : «On n’a pas le droit de s’entraîner ensemble, mais chacun peut faire ce qu’il veut en dehors. Bon, moi je fais ce qu’on nous dit de faire…»
La mise en place de mesures sanitaires propres à chaque sport n’est pas une sinécure. Et on assiste parfois à des aberrations, comme le souligne Xavier-Robert François, l’intérieur de la Résidence : «En présaison, on devait respecter une distance de sécurité sur le banc… alors qu’on joue ensemble et qu’on s’entraîne ensemble. Ce n’est pas très cohérent.»
Malgré tout, force est de constater qu’il a fallu attendre la quatrième journée de championnat pour qu’un cas de Covid soit signalé en basket, alors que le foot ou encore le hand, ont été déjà très impactés par la pandémie. Preuve que les mesures en place ont plutôt bien fonctionné.
Après un week-end globalement calme pour les joueurs, chacun a été prié d’aller se faire tester lundi : «J’y suis allé avec mon frère à 6 h du matin. On m’a dit que plus on venait tôt, plus on pouvait espérer avoir les résultats tôt. Si on est négatifs, on pourra s’entraîner tous les deux», précise encore Noah Medeot, qui s’attendait à ce que le Covid se mêle à la saison : «On se doutait bien que tôt ou tard on allait être touché. Je crois que c’était déjà le cas de certaines équipes en présaison.»
La Coupe ? «Un nouveau challenge !»
Sur le plan purement sportif, c’est également une très mauvaise nouvelle pour l’Amicale. Déjà, elle devait affronter le Telstar qui, comme elle, n’a pas encore gagné le moindre match : «Ça aurait pu nous permettre de lancer notre saison.»
Mais en plus, le calendrier est très dense. Ainsi, dès mercredi, un match de Coupe est prévu à Bascharage, face aux Hedgehogs.
Et au mieux, si tout le monde est négatif ou qu’il n’y a pas plus de deux cas positifs, les personnes non contaminées seront autorisées à reprendre l’entraînement collectif uniquement ce soir, une fois que tout le monde aura les résultats de son test : «Un seul entraînement, ce n’est pas l’idéal, mais ce serait un nouveau challenge. En plus de celui de démarrer avec dix points de retard, ce qui est quelque chose qui est propre au Luxembourg. Je connais les joueurs de Bascharage comme Scott Morton, ancien du Racing ou encore Christopher Jack avec qui j’ai joué en sélection U20. C’est une bonne équipe.»
Et si tout va bien, il faudra ensuite se préparer pour affronter la Résidence. Avant un double week-end terrible avec un déplacement au Deich puis une réception du T71. On l’aura compris, les joueurs de l’Amicale n’ont qu’une hâte : avoir de bonnes nouvelles de leur test, pouvoir reprendre l’entraînement le plus vite possible. Et se remettre à penser uniquement au basket. Même si pour l’heure, l’essentiel est ailleurs : «La santé d’abord !» Le message est passé.
Romain Haas