Accueil | Sport national | [Basket] Laurent, de retour à la maison

[Basket] Laurent, de retour à la maison


Alex Laurent qui dunke sur Nelly Stephens. Une image qu’on pensait voir appartenir au passé. Mais qui est à nouveau d’actualité. (photo Julien Garroy)

Comme il n’a pas réussi à trouver un nouveau club pro, Alex Laurent a pris la décision de rentrer au bercail. Pour le plus grand bonheur de l’Amicale.

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : Alex Laurent a signé à Steinsel. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour l’Amicale, qui reconstitue le fantastique duo avec Bobby Melcher, qui avait fait les beaux jours de l’Amicale à l’époque où Ken Diederich était sur le banc. En revanche, il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour l’ailier international. En effet, après une expérience ratée à Trèves, où il n’a jamais vraiment trouvé ses marques et n’avait pas été aidé par une grave blessure, il espérait bien trouver un nouveau challenge : «Revenir à Steinsel ou jouer dans n’importe quelle équipe au Luxembourg, je ne l’ai même pas encore envisagé», confiait-il il y a moins de deux semaines.

Malheureusement, le marché n’est pas extensible. Et s’il espérait rejouer en Allemagne, raison pour laquelle il avait quitté il y a quelques semaines à peine son agent de toujours Misch Engel pour un autre spécialisé exclusivement sur le marché germanique, il a finalement dû se faire une raison. Et opter pour une autre solution.

On se souviendra de lui comme d’un précurseur pour tous les pros luxembourgeois. C’est lui qui a ouvert la voie aux Ben Kovac, Ivan Delgado ou Malcolm Kreps pour ne citer qu’eux. Pour lui, le chemin du professionnalisme avait débuté lors de la saison 2017/2018, après avoir remporté le titre avec l’Amicale. Il s’était ainsi engagé du côté des Den Helder Suns, aux Pays-Bas. Après deux saisons dans l’équipe néerlandaise, il a décidé de tenter une nouvelle aventure en D3 espagnole, au sein de l’équipe de Ponferrada. Mais la mayonnaise n’a jamais pris, il ne s’est jamais vraiment acclimaté à l’équipe et au jeu latin si bien qu’au bout de trois mois, il a choisi de relever un nouveau challenge.

Il a ainsi signé pour le Panthers de Fürstenfeld, en D2 autrichienne. Une pige concluante qui lui a permis de rejoindre ensuite une formation de l’élite autrichienne, les Dukes de Klosterneuburg. Une nouvelle expérience d’un an. Avant de découvrir un nouveau championnat, Belge celui-là avec les Spurs de Courtrai, qui jouent en D2. Encore une fois, il ne restera qu’une saison avant de signer en Pro A allemande. Détenteur d’un passeport germanique (sa mère est allemande), il s’engage avec les Gladiators de Trèves. Malheureusement, l’expérience tournera une nouvelle fois court. Et la formation allemande ne souhaitera pas poursuivre avec l’ailier luxembourgeois.

Un effectif qui donne le tournis

Désormais âgé de 30 ans, Alex Laurent a donc décidé de rentrer à la maison. Avec lui, l’Amicale récupère un superbe joueur. Grand. Athlétique. Physique. Capable de jouer sous le panneau mais qui adore tirer à trois points. À Steinsel, il va pouvoir intégrer un effectif déjà présenté comme le grand favori de la saison. Et effectivement, sur le papier, ça donne le tournis! Bobby Melcher, Alex Laurent, Lou Demuth donc trois internationaux, Jarvis Williams (quand il sera revenu de sa blessure à la main) sans oublier le deuxième Américain, Scott Morton, le très précieux Jonas Theisen, Noah Médéot… Daniel Brandao va avoir à sa disposition une véritable machine de guerre. Premier aperçu des forces en présence, samedi à Contern.

Nul doute qu’avec cet ajout à un roster déjà particulièrement étoffé, Steinsel fait plus que jamais figure de favori : «On a un effectif très riche. On veut accomplir de grandes choses avec Alex», explique le technicien steinselois.

Place à la Coupe

Les 16es de finale de la compétition débutent. Pour rappel, les six meilleures équipes de l’année dernière (Basket Esch, Amicale, T71, Arantia, Sparta, Etzella) n’entreront en lice qu’au prochain tour.

Mardi

Diekirch – Kayldall 20-0 (fft)

Mercredi

20 h : BC Mess – Racing
20 h 15 : Nitia – Préizerdaul
20 h 30 : Avanti (+10) – Kordall
20 h 30 : Schieren – Black Star
20 h 30 : Heffingen – Contern

Jeudi

19 h 45 : Mamer – Musel Pikes
20 h : Soleuvre – Bascharage
20 h 30 : East Side Pirates (+20) – Résidence
20 h 30 : Telstar (+10) – Gréngewald