Accueil | Sport national | [Basket] L’Arantia stoppe la série du T71

[Basket] L’Arantia stoppe la série du T71


Mykolas Maindron, 26 pts à 6/10 à trois points, a terminé meilleur marqueur de l’Arantia samedi. (photo Gerry Schmit]

21e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Pas de passe de 10 pour Dudelange, qui est tombé au Filano face à Larochette.

Parmi les matches du week-end, celui entre l’Arantia et le T71, qui pourraient se retrouver dans quelques semaines en play-offs, est forcément très attendu. D’un côté, Larochette, qui vient de se séparer d’Isaiah White, blessé, remplacé par Scott Lindsey. De l’autre, une machine inarrêtable qui reste sur neuf succès de rang et n’a plus perdu depuis le… 1er décembre dernier!

D’entrée de jeu, les dix acteurs de la rencontre se livrent un sacré combat avec beaucoup d’agressivité dans la raquette, ce qui n’est pas pour déplaire aux hommes d’Yves Defraigne, privés toutefois de Joe Kalmes. En face, les joueurs de Karolis Abramavičius font ce qu’ils savent faire : mettre une pression non-stop au meneur, jouer rapidement. Et ce sont eux qui remportent le premier quart d’un tout petit point (24-23).

L’attaquant pur Mykolas Maindron se charge d’augmenter l’avance des siens avec deux missiles longue distance de suite, plantés du coin de la raquette. Les locaux ne relâchent pas la pression. Et grâce à une défense de fer, ils prennent six longueurs d’avance, ce qui a le don d’agacer le coach du T71, qui rappelle ses joueurs sur le banc.

Peine perdue, l’avance de Larochette passe à douze points. Nouveau temps mort. Et cette fois, ça paie! Les Dudelangeois, qui voient Dino Ceman écoper d’une quatrième faute alors qu’il reste encore 16 minutes à jouer, inscrivent cinq points sans réponse en 1’30″ et Christopher Jack montre le chemin à ses coéquipiers pour finalement rejoindre la pause avec seulement cinq points de retard (49-44).

Au retour des vestiaires, les visiteurs mettent davantage d’intensité dans leur jeu. Un 3-10 qui les relance totalement dans le match. Ils passent même devant, chose qu’ils n’avaient réussi à faire que pendant 1’20«  lors de la première mi-temps. Les coéquipiers de Davide Grün sont beaucoup plus agressifs sur le porteur de balle. Et surtout, ils ont refermé l’accès à la raquette pour Kiandre Gaddy. Cette fois, c’est le T71 qui compte cinq points d’avance.

Dernier quart décisif

Mais Mykolas Maindron sonne la fin de la récré pour l’Arantia, qui a eu du mal à remettre la machine en route après la pause. Si bien qu’à la fin du troisième quart, au cours duquel il a fallu se passer des services de Lindsey Scott, qui a pris sa quatrième faute personnelle, tout reste à faire avec seulement un point d’écart entre les deux équipes (69-70).

Au match aller, l’Arantia avait réalisé l’exploit d’être l’une des cinq équipes à avoir réussi à battre Dudelange. DJ Wilson et ses coéquipiers allaient-ils être capables de rééditer pareille performance? Brandon Randolph ouvre les hostilités à trois points. Malik Wilson lui réplique. Les bases sont établies pour ces dernières minutes. Les deux effectifs ne se lâchent pas d’une semelle pendant que l’ambiance au Filano monte d’un cran quand Kiandre Gaddy pète un gros dunk après un panier raté de Malik Wilson.

Les locaux maintiennent leur rythme effréné et prennent le large, grâce à un 16-6. Une avance qui va même atteindre les douze points. Cette fois, Dudelange ne reviendra pas. L’Arantia réussit la performance de stopper la folle série du T71. Larochette reprend la 6e place au Sparta, vainqueur de la Résidence, futur adversaire des joueurs de Karolis Abramavičius samedi prochain.