Accueil | Sport national | Basket | [Basket] L’Arantia met fin à la série du Sparta

[Basket] L’Arantia met fin à la série du Sparta


L'Arantia a réussi son coup. (Photo : Gerry Schmit)

12ᵉ JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Le Sparta n’est plus invaincu. Il a subi sa première défaite de la saison, mercredi soir, face à l’Arantia (82-85).

Après avoir dû combattre jusqu’à la fin pour venir à bout du T71, les hommes de Karl Abou Khalil aimeraient finir cette année 2025 en beauté avec une victoire. En face, ils retrouvent un adversaire blessé.

Invaincus durant sept rencontres, les coéquipiers de Vic Heuschling ont subi la loi de l’ennemi juré, Etzella, et aimerait se racheter de cette défaite ce mercredi soir. Le Sparta est prévenu et va devoir se méfier de la réaction de son adversaire, qui va devoir se passer de Kevon Godwin, blessé, pour cette rencontre.

Avec un jour de repos en moins par rapport à son adversaire, qui a joué dimanche, l’Arantia décide de démarrer cette rencontre avec le pied au plancher et une défense très haute sur le porteur du ballon. 0-5 en mois de deux minutes de jeu, avant que le Sparta ne mette la machine en route. Jarvis Williams à trois points, Victor Iwuakor dominant dans la raquette, et voilà que le Sparta inscrit douze points en deux minutes de jeu.

Au tour de Yannick Verbeelen de se déchaîner, et le Sparta s’envole au niveau du tableau d’affichage et crée un écart de neuf points. Cependant, en face, il y a du répondant et c’est tout un collectif qui œuvre pour revenir au contact.

Chaque joueur de l’Arantia qui a foulé le parquet est parvenu à scorer durant ces dix premières minutes et c’est ainsi que ce premier quart se termine 25-24. Deux points de Jonas Levickas, suivi de deux missiles longue distance de Tyrell Sturdivant et voilà que l’Arantia reprend le lead de la rencontre.

9-16 en faveur des hommes de Karolis Abramavicius, en six minutes de jeu, malgré l’absence de Kevon Godwin, l’Arantia démontre pourquoi jusqu’à dimanche il était sur une série de sept victoires d’affilé en championnat en mettant la pression au leader du championnat. Les duels s’intensifient avant la mi-temps et ce sont les coéquipiers de Max Logelin qui en tirent profit pour repasser devant et rentrer aux vestiaires avec deux points d’avance.

Carter omniprésent

De retour sur le parquet, les dix acteurs reprennent sur la même intensité et un 9-6 en faveur des locaux. Grace à un pressing très haut sur leur hôte et une défense plus agressive dans la raquette, les Bertrangeois veulent épuiser leur adversaire, mais comme à chaque fois, il se transcende grâce notamment à un très bon Michael Carter.

Un quart-temps d’une intensité pure et où la fatigue commence à se faire ressentir, et malgré leur jour de repos en moins, les coéquipiers de Derek Wilson remportent ce troisième acte et prennent directement sept points d’avance à l’entame du dernier quart temps.

L’Arantia est dans un grand soir, De Sousa fait une très grosse prestation dans une rencontre d’une forte intensité, Vic Heuschling démontre à quel point il est précieux et Jonas Levickas fait parler sa force dans la raquette, ce qui permet aux siens de garder à cinq minutes du terme leur adversaire à distance (+7).

Le leader lance toutes ses dernières forces dans cette bataille, au point qu’à 25 secondes du terme, deux points séparent les deux effectifs en faveur de l’Arantia, qui vient de perdre la balle et laisse une dernière possibilité à son adversaire.

Jarvis Williams réussit ses deux lancers francs, mettant les deux équipes à égalité, mais un Carter énorme tout au long de la rencontre inscrit un missile longue distance venu de nulle part entre deux joueurs adverses.

Il offre ainsi la victoire aux siens et surtout fait tomber le Sparta sur son parquet après 11 rencontres sans défaite. Ces deux mêmes équipes se retrouveront d’ici quelques semaines à la Coque, pour les demi-finales de la Coupe de Luxembourg. Vu l’intensité de cette rencontre, ces demi-finales promettent déjà du très grand spectacle. 

De notre correspondant Alexandre Adam

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.