Accueil | Sport national | [Basket] L’Amicale sort invaincue de la saison régulière

[Basket] L’Amicale sort invaincue de la saison régulière


Ken Diederich, très concentré, donne ses consignes. (Photo : JJ Patricola)

Le Basket Esch n’a pas fait mieux que les autres adversaires de l’Amicale, qui a gagné les 18 matches qu’elle a jouées.

Qui peut arrêter ces Fraisiers? Pour le moment, personne, puisque l’Amicale boucle la saison régulière avec un bilan parfait de 18 victoires sur 18 matches. Avec son armada impressionnante, Steinsel ne laisse aucune chance à ses adversaires.

Et on l’a encore constaté samedi, avec une entame de match tonitruante face au Basket Esch : l’Amicale asphyxie littéralement les hommes de Franck Mériguet en écrasant tout sur leur passage. Ça va trop vite pour les visiteurs!

L’Amicale sait appuyer là où ça fait mal. Elle sait que son adversaire n’aime pas le jeu rapide. Et il ne lui faut pas longtemps pour creuser un écart. Un véritable gouffre, même (20-8, 5e). Cinq minutes plus tard, Steinsel a à peine ralenti le rythme (29-12).

Franck Mériguet demande à ses hommes de réagir. Et ils le font. Notamment grâce à Upshaw, qui permet à Esch d’équilibrer quelque peu la donne. Mais il est un peu isolé. Orphelin d’un Jibril Hodges qui se fera opérer du ménisque et qui sera remplacé par le frère de Marko Latinovic, Mumcilo. En attendant, c’est Marko qui est sur le parquet ce samedi. Et il est loin de faire le poids face à l’Amicale. S’ils veulent s’en sortir, les visiteurs doivent redoubler d’effort. Or logiquement, ça va jouer sur la fraîcheur des hommes. Et quand on connaît la différence de profondeur du banc entre les deux équipes…

Steinsel ne relâche pas la pression

Effectivement, dès l’entame de la seconde période, l’Amicale accélère et prend encore davantage ses aises. Le match est perdu, Esch doit alors penser à éviter de prendre une trop grosse fessée. Mais les locaux n’ont pas l’intention de relâcher la pression : le rythme et l’intensité ne baissent pas de part et d’autre.

Esch ne lâche pas et continue de se battre sur chaque ballon. Mais Steinsel est tout simplement au-dessus d’une formation qui doit composer avec l’absence de Hodges et la blessure de Patrick Arbaut, loin d’être à 100 %.

Au final, l’Amicale n’a jamais tremblé et s’impose pour la 18e fois en 18 rencontres depuis le début de la saison régulière. Les Fraisiers ont été sérieux de bout en bout contre des joueurs tout simplement plus faibles qu’eux. Ils vont désormais pouvoir se concentrer sur les demi-finales de Coupe la semaine prochaine et les play-offs la semaine d’après. De son côté, le Basket Esch a pu mesurer l’écart qui le séparait des meilleurs. Il reste du boulot!

Jessy Ferreira