Accueil | Sport national | [Basket] L’Amicale se venge de la Résidence

[Basket] L’Amicale se venge de la Résidence


Jarvis Williams s’est régalé face à la défense gruyère de la Résidence, samedi.  (photo Luis Mangorrinha)

8e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Battue en SuperCup face au même adversaire, l’Amicale a dominé la Résidence, à Walferdange. Derrière un énorme Jarvis Williams (50 pts) !

Walferdange accueillait, samedi, la même affiche que lors de la dernière SuperCup, qui avait vu la Résidence, vainqueure de la Coupe, battre au finish l’Amicale, championne en titre, après avoir été largement menée. En ce samedi soir, ce sont deux formations qui affichent le même bilan moyen (4-3) qui se présentent sur le parquet du Hall Prince-Henri. Et c’est sur les chapeaux de roues que débute la rencontre, notamment du côté des visiteurs (8-13).

Côté Résidence, on met un peu plus de temps à rentrer dans le match. Habituelle arme fatale en attaque, Leon Ayers, qui reste sur un match à 52 pts, est bien pris en défense par Bobby Melcher. Mais grâce à un Oli Vujakovic très inspiré (10 pts en 9′) et à un dernier missile longue distance d’Ayers, les locaux font jeu égal avec leurs adversaires à l’issue du premier quart (28-28).

Mais les Fraisiers sont bien décidés à frapper fort : 0-7 d’entrée, un énorme blob d’Elyjah Goss sur Tai Bibbs et l’Amicale reprend les commandes. Et il faut attendre un panier de Selmin Muric au bout de trois minutes pour voir la Résidence enfin scorer dans ce deuxième quart. Un début compliqué pour les hommes de Dragan Stipanovic (6-15 après six minutes). Et ça ne va pas s’arranger. Alors que Billy McDaniel écope de sa troisième faute, en face, les deux Américains Goss et Jarvis Williams font le show avec déjà 32 pts à eux deux. Même privé de son capitaine Noah Medeot et d’Alex Laurent, Steinsel a parfaitement géré les vingt premières minutes et regagne les vestiaires avec 13 pts d’avance (40-53).

Williams en feu, Ayers éteint

Au retour sur le parquet, l’Amicale ne baisse pas le rythme. Il faut dire que la Résidence ne peut rien faire contre un Jarvis Williams en feu (50 pts, 9 rebonds et 2 passes au final!) alors que, de son côté, Leon Ayers n’a marqué que 12 pts en 23 minutes de jeu.

Walferdange doit en plus composer avec d’autres soucis puisque Billy McDaniel, alors meilleur marqueur de son équipe, écope de sa quatrième faute, bientôt imité par son coéquipier Tai Bibbs. C’en est trop pour la Résidence, menée de 24 pts à l’entame du dernier quart (58-82).

Alors qu’on espérait un joli duel entre deux formations annoncées comme des ténors du championnat, la soirée aura vite tourné à une démonstration de force des hommes de Daniel Brando. Qui n’auront pas eu besoin de forcer leur talent pour dominer leurs adversaires. Avec 28 pts dans le premier quart, 25 dans le deuxième et 29 dans le troisième, l’Amicale était inarrêtable et Walferdange n’aura jamais été en mesure de lui poser le moindre problème en défense.

Après une période de doute, Steinsel semble retrouver des couleurs. Pour la Résidence, il va sérieusement falloir commencer à réagir. Notamment en défense, le principal secteur dans lequel les joueurs de Dragan Stipanovic peinent en ce début de saison.

De notre correspondant Alexandre Adam