APRÈS LA 1re JOURNÉE EN LBBL Présentée comme la favorite du championnat, l’Amicale a frappé fort d’entrée en allant s’imposer sur le parquet du champion.
Pour beaucoup d’observateurs, Steinsel est bien le grand favori de la saison. Même s’ils ont changé de coach, avec l’arrivée de Daniel Brandao, qui a pris la succession d’Étienne Louvrier, et qu’ils ont perdu Tom Konen ou encore Ivor Kuresevic, parti poursuivre ses études en Autriche, les Fraisiers ont conservé le noyau dur de leur équipe.
À commencer par Bobby Melcher. Ou encore Jarvis Williams. Mais ce qui fait que Steinsel a la pancarte, c’est surtout le renfort de taille que représente Lou Demuth. Avec ses 211 cm sous la toise, l’Amicale dispose d’une arme supplémentaire qu’elle n’avait pas encore dans son escarcelle. Et même si l’international a vécu une dernière saison en club compliquée, à l’image de toute l’équipe de Heffingen, l’ancien joueur formé à Nancy et qui connaît très bien le coach Brandao reste une sacrée dissuasion dans la peinture.
L’Amicale passait un vrai test à l’occasion de cette première journée. En effet, le hasard avait réservé un véritable choc d’entrée avec le remake de la dernière finale face au Basket Esch. Sur le parquet de Lallange, Jonas Theisen et ses coéquipiers se présentaient diminués, puisque Jarvis Williams, qui s’est gravement blessé à la main lors d’un match de présaison, n’avait pas encore été remplacé. C’est donc avec un seul pro, Kim Aiken, mais avec deux non-JICL, Scott Morton étant toujours présent, qu’ils ont évolué.
Véritable guerre de tranchées
En face, le champion ne pouvait, lui non plus, pas compter sur l’ensemble de son effectif. Si, comme prévu, Jeffrey Monteiro Neves, out pour plusieurs mois, était bien absent, la surprise est venue de la présence d’Alex Rodenbourg. L’intérieur, pourtant touché aux côtes et annoncé indisponible plusieurs semaines, était en revanche bien sur le parquet. Mais sans vraiment pouvoir aider son équipe autrement qu’en défense, puisque, en 33’11“, il n’a pas inscrit le moindre point et n’a pris que 7 rebonds.
On dit souvent que l’attaque permet de gagner des matches et que c’est la défense qui fait remporter des championnats. Sur ce plan, on a été servi. Avec une véritable guerre de tranchées. Et des pourcentages de réussite très bas (35 % pour Esch et 32 % pour Steinsel). On aurait pu croire que cela aurait fait le jeu d’Esch, avec un low scoring game (13-13 après le premier quart, 31-28 à la pause…). Mais même malmenée, l’Amicale a du répondant. Les deux formations ont d’ailleurs obtenu le même meilleur run, à savoir 10 pts sans réponse.
De la qualité sur le parquet
Les débats étaient très équilibrés, même si Esch semblait tenir le bon bout, en menant de 7 points à 3’29“ de la fin, sur un panier de Jordan Hicks, meilleur marqueur lallangeois avec 17 pts. Mais c’était compter sans la capacité de réaction du duo Melcher-Morton. Le second inscrit un lancer, puis un lay-up, avant que le premier ne plante une banderille à trois points à trente secondes de la fin, pour revenir à une longueur (57-56). Dans la foulée, le capitaine Joe Biever ne tremble pas sur la ligne et redonne trois points d’avance aux locaux (59-56). Le tout avec 16 secondes au tableau d’affichage.
Mais 16 secondes en basket, c’est long. Et avec la qualité qu’il y a sur le parquet, c’est largement assez. Scott Morton se rappelle aux bons souvenirs de tout le monde et l’ancien pro, qui a notamment fait les beaux jours du Racing, remet les deux formations à égalité sur un nouveau tir à trois points. Il n’y a plus que dix secondes et la balle de match est pour Esch.
«Encore loin de notre potentiel maximum»
Remise de Joe Biever, un relais avec Clancy Rugg qui lui redonne la balle. Et la transmet à Thomas Grün. L’international s’enfonce dans la défense steinseloise, qui se referme sur lui. Pris en tenaille par Lou Demuth, qu’il tentait de déborder, Scott Morton et Bobby Melcher, il perd la balle, touchée par Morton et par Demuth. Celle-ci atterrit dans les mains de Bobby Melcher. Il reste trois secondes. Le génial meneur, qui avait raté toute la phase finale la saison dernière, réalise un coast to coast sublime qui se termine par un maître missile longue distance qui crucifie Esch au buzzer. Vous avez dit spectacle?
Daniel Brandao a apprécié ce qu’il a vu. Même s’il sait que sa formation est capable de bien mieux : «Je suis content de la victoire et du fait que l’équipe n’a jamais rien lâché. Mais nous sommes encore loin de notre potentiel maximum. On a commis trop de pertes de balle, notamment en première période.» Et de mettre en avant ce qui, selon lui, a fait la différence : «Le fait de ne jamais abandonner. Notre défense tout au long de la rencontre. Et bien sûr notre efficacité avec trois tirs à trois points dans la dernière minute.» Avant d’ajouter : «On sait qu’Esch est connu pour être l’une des meilleures défenses du pays. Mais cette saison, on a bien envie de rivaliser avec eux pour obtenir ce statut.»
Une saison bien partie
Quant à Lou Demuth, il se montre également satisfait de sa première : «Il y a toujours des trucs qui ne vont pas, mais en gros, je suis plutôt content de ma performance. On ne pensait pas qu’Alex Rodenbourg jouerait, c’est pour cela que j’ai débuté sur le banc. Mais au final, j’ai quand même joué plus de 30 minutes.» Et avec 33’31“ sur le parquet, il en a profité pour signer un gros double double d’entrée avec 14 pts et 14 rebonds.
Bien sûr, il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Mais tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il faudra bien compter avec l’Amicale cette saison. Une saison qui, au vu de ce qui s’est passé sur les autres parquets (remontée de l’Arantia contre le T71, victoire du Sparta après prolongation contre Contern, succès de la Résidence contre Etzella…), semble vraiment bien partie!