Le T71 a tenté de s’accrocher, mais c’est bien le champion qui remporte cette première manche.
Après dix jours de pause, on retrouve Steinselois et Dudelangeois en action. Des visiteurs qui abordent ce match avec un lourd handicap puisque Brandon Randolph, qui ne peut tenir sa place, est remplacé par Temple Gibbs, arrivé quelques jours plus tôt. Le coach dudelangeois avait réservé une petite surprise en mettant Davide Grün dans le cinq. Avec pour mission de gérer le cas Bobby Melcher.
T71 : les soucis s’accumulent
Peine perdue, puisque le dépositaire du jeu des Fraisiers plante 10 pts en l’espace de 7 minutes. Malgré tout, les deux formations sont très proches dans ce premier quart, conclu avec une très courte avance des Steinselois (19-18). Le match reste très serré mais le compteur des fautes commence à peser, côté T71, avec Nelly Stephens et Joe Kalmes qui en comptent trois chacun sur les treize des visiteurs. Alors que, dans le même temps, l’Amicale est tranquille sur ce plan avec trois fautes.
Pour ne rien arranger, le coach dudelangeois doit composer plusieurs minutes sans Eddy Colbert, ouvert à un doigt de la main gauche. Mais il en faut plus pour perturber le T71, qui résiste tant bien que mal et rejoint les vestiaires avec seulement cinq points de retard (42-37). Dudelange ne rompt pas. Mais ne revient pas non plus. Et ce sont les coéquipiers d’Alex Laurent qui reprennent cinq points supplémentaires d’avance et abordent les dix dernières minutes avec un petit matelas de dix points. Un écart trop important pour les Dudelangeois, qui s’inclinent finalement dans cette première manche. Et seront le dos au mur, mercredi à la maison.
Alex Laurent se montrait satisfait de la prestation de l’Amicale : «Collectivement, on a fait un gros match. Il était important de creuser l’écart dans le troisième quart. C’est ce qu’on a fait. Maintenant, il faudra répéter la même chose mercredi pour se qualifier le plus vite possible.»
Le ton était forcément un peu différent pour Davide Grün : «Après un très bon départ, on connaît un trou pendant quelques minutes et ça nous coûte très cher. Défensivement, on n’a pas été au niveau. Il faudra tout donner mercredi pour arracher cette victoire.»
A. A.
Amicale (2) - T71 (3) 1-0
Samedi : Amicale – T71…82-71
Mercredi (20 h 15) : T71 – Amicale
Samedi (20 h 30) : Amicale – T71 (si besoin)