Accueil | Sport national | [Basket] L’Amicale humilie le T71

[Basket] L’Amicale humilie le T71


Avec 29 pts et 10 rebonds, Alex Laurent (à dr.) a été l’un des principaux bourreaux du T71 de Christopher Jack.

6e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE On s’attendait à un choc. On a eu droit à un match à sens unique. Steinsel a littéralement explosé des Dudelangeois inoffensifs.

Favori du championnat en début de saison en raison de son recrutement XXL (Jimmie, Taylor, Ivan Delgado notamment), le T71 se présente sur le parquet d’un adversaire coriace, l’Amicale, après un début de saison globalement réussi, avec une seule défaite, face au Basket Esch.

Cinq victoires en six journées et un Joe Kalmes qui a pris encore plus de poids dans le jeu dudelangeois, les coéquipiers d’Alex Laurent sont avertis : ce ne sera pas une rencontre facile! Bonne nouvelle côté visiteurs, puisque Ivan Delgado, qui n’avait joué que quelques minutes avant de se blesser lors du premier match de la saison, est enfin de retour.

De bon augure avant l’autre gros test pour les hommes de Christophe Ney : le déplacement au Deich face à Etzella en quarts de finale de Coupe la semaine prochaine. D’entrée, les deux formations se rendent coup pour coup, à l’image du duel que se livrent les deux internationaux Alex Laurent et Joe Kalmes.

Ce dernier porte littéralement son effectif en ce début de match, avec un total de huit points sur les dix points inscrits par son équipe. Mais ce sont pourtant bien les Fraisiers qui mènent la danse, grâce, notamment, à deux missiles longue distance signés du capitaine Noah Medeot, et surtout d’Alex Laurent, littéralement en feu dans ce premier quart : 14 pts, 3 sur 3 aux tirs, le tout en huit minutes, l’ancien pro est très chaud!

Et il emporte dans son sillage toute l’équipe de l’Amicale, qui réalise un véritable festival offensif dans ce premier quart, avec 35 pts inscrits dont un cinglant 6 sur 9 à trois points. Le taux de réussite de Steinsel a de quoi donner le vertige.

Et même si Dudelange a bien entamé la rencontre, ses joueurs se sont ensuite complètement écroulés. Leurs adversaires de Steinsel ont fermé la raquette, se sont montrés plus agressifs en défense. Résultat : 21 pts de retard à l’issue des dix premières minutes (35-14) et près de trois minutes sans inscrire le moindre panier.

Bien sûr, le match est encore loin d’être fini, mais remonter un tel retard face à une formation de l’Amicale en pleine confiance, ça sera tout sauf une partie de plaisir.

Un sacré message envoyé

D’autant plus que l’Amicale est bien décidée à poursuivre sur sa lancée. Cette fois, c’est Malcolm Richardson qui fait montre de son adresse de loin. L’agressivité monte d’un cran des deux côtés du parquet, les fautes se multiplient, ce qui donne du fil à retordre au coach du T71  quand il voit Joe Kalmes, son meilleur joueur, écoper déjà de sa troisième faute.

Suivi, quelques instants plus tard, de Mekhi Long. Au panneau d’affichage, les joueurs de la Forge du Sud n’avancent pas : 25 pts en dix-huit minutes, les visiteurs ne s’en sortent pas face à la défense steinseloise. Dans les faits, ça donne Jimmie Taylor avec 2 pts, un tout petit peu mieux pour Mekhi Long, 7 points, comme Ivan Delgado.

Même si ça va un peu mieux dans ce deuxième acte, c’est encore l’Amicale qui le remporte (21-18) et rejoint les vestiaires à la pause avec 24 longueurs d’avance (56-32).

Il faudrait une énorme réaction dudelangeoise pour voir la tendance s’inverser. Mais, au contraire, comme au début du deuxième quart, c’est Malcolm Richardson qui relance les hostilités avec une nouvelle ogive, imité par Alex Laurent pour un huitième tir de loin réussi par les hommes de Daniel Brandao, qui infligent un 8-0 dès le retour sur le parquet à un adversaire qui encaisse les coups sans moyen de répliquer.

Des Dudelangeois complètement éteints, qui mettront près de 7 minutes (!!!) à inscrire leurs premiers points dans ce troisième quart par l’intermédiaire de Joe Kalmes, évidemment.

On s’attendait à un match serré, on a assisté à une démonstration de force et d’adresse de l’Amicale, qui aborde les dix dernières minutes de la rencontre avec… 40 pts d’avance! (78-38). Steinsel a envoyé un message à toute l’Enovos League : il faudra compter avec les Fraisiers cette saison!

Pour le T71, qui n’a inscrit que 38 tout petits points, l’heure est à la remise en question. Et plutôt à toute vitesse, car dans quelques jours, il faudra aller défier Etzella au Deich!