Accueil | Sport national | [Basket] L’Amicale gère contre un Esch amoindri

[Basket] L’Amicale gère contre un Esch amoindri


Joé Biever et le Basket Esch ont passé une très mauvaise soirée face à l’Amicale de Bobby Melcher.

12e JOURNÉE EN LBBL Le choc attendu n’aura pas eu lieu, faute de combattants. Steinsel s’impose largement face au champion.

Trois jours après son élimination en Coupe face à Etzella, l’Amicale accueille le Basket Esch, sorti quant à lui le lendemain par Heffingen. Des Eschois décimés puisqu’ils doivent composer sans Jordan Hicks, touché à la cheville, ou Jeffry Monteiro Neves.

Même s’ils aimeraient bien prendre leur revanche sur Steinsel, qui l’avait emporté à Esch lors de la première journée, les hommes de Franck Mériguet subissent d’entrée la pression adverse (9-2 après 3’30“). Sept points de Kim Aiken, un panier de Bobby Melcher, finalement présent après son coup reçu face à Etzella, et le coach lallangeois doit déjà rappeler ses troupes pour une première mise au point.

Les choses ne s’arrangent pas pour les visiteurs quand Alex Rodenbourg, déjà incertain, regagne le banc en se tenant le mollet alors qu’il reste une minute à jouer dans ces dix premières minutes de jeu. Vous avez dit cauchemar…

D’autant plus qu’en face, déjà auteurs d’une très grosse prestation défensive et collective en Coupe malgré la défaite, les joueurs de Daniel Brandao repartent sur les mêmes bases en ne concédant que 24 pts au bout de 17 minutes. Défensivement, ça roule pour les Fraisiers.

La volonté ne suffit pas

Mais la défense est et reste la marque de fabrique des Eschois, qui tentent de donner du fil à retordre à leurs adversaires du soir dans ce deuxième quart. Même s’ils les limitent à 13 pts en 8 minutes, ce sont finalement les Steinselois qui remportent largement la mise (18-11). Et regagnent les vestiaires avec 12 longueurs d’avance (39-27).

Au retour sur le parquet, l’Amicale repart à l’attaque. Mais en face, Clancy Rugg répond aux 22 pts d’Aiken et sous son impulsion, le Basket Esch revient à huit points. Puis à six alors que son capitaine Joé Biever se fait soigner au niveau du quadriceps droit.

Les visiteurs vendent chèrement leur peau. Mais face à une telle armada avec les Morton, Melcher et compagnie, toute la volonté du monde ne suffit pas. Et c’est assez logiquement que Steinsel reprend largement les devants au score (+18 à 8 minutes). Un écart qui ne cesse de grimper pour atteindre 21 unités à la sirène.

Cette victoire permet à Steinsel de conforter sa première place au championnat. Pour Esch, l’essentiel est ailleurs : il faut désormais soigner ses nombreux blessés.

Une véritable hécatombe

L’Amicale était la plus forte. Mais sans se chercher d’excuse, le Basket Esch n’était clairement pas au top. Jordan Hicks (cheville) et Jeffry Monteiro Neves (dos) manquaient à l’appel et on ne sait pas quand on va les revoir. La très mauvaise nouvelle, c’est la nouvelle blessure d’Alex Rodenbourg. Incertain avant le match, le club avait décidé de prendre le risque. Résultat, on parle d’une absence pouvant se compter entre cinq et six semaines pour sa blessure au mollet. Ce ne sont que quelques jours qu’on évoque pour Joé Biever, mais ça s’ajoute aux autres absences. Et pour couronner le tout, Thomas Grün doit prochainement se faire opérer du coude. Une opération prévue de longue date. Vous avez dit hécatombe…

De notre correspondant Alexandre Adam