Accueil | Sport national | [Basket] L’Amicale dans le dernier carré

[Basket] L’Amicale dans le dernier carré


Alex Laurent a accéléré après la pause pour permettre à l’Amicale de se détacher définitivement. (Photo : fern konnen)

QUARTS DE FINALE DE LA COUPE Steinsel n’est pas tombé dans le piège. Sérieux, appliqué, le champion a logiquement pris l’ascendant sur le leader invaincu de N2. Et s’invite en demi-finales!

Le Racing, leader invaincu de la N2, accueille le champion en titre, l’Amicale, à l’occasion du premier match des quarts de finale de la Coupe. Des Fraisiers qui restent sur une défaite, le week-end dernier face à Contern. Et qui n’ont plus atteint les demi-finales de la compétition depuis 2019.

Les hommes de Daniel Brandao sont donc bien décidés à retrouver la Coque, eux qui sont à seulement une victoire du dernier carré. Seulement, en face, le Racing est une formation redoutable. Qui débute avec dix points d’avance. Et en cas de mauvais départ, l’addition peut être plus lourde. Conscients du danger, les Steinselois ne ratent pas leur entame. Un 0-7 d’entrée qui leur permet de faire fondre l’avance des Racingmen, qui ouvrent enfin le compteur par l’intermédiaire d’Antonio Bivins, imité quelques instants plus tard par Brendan Temple. Et avec deux points supplémentaires de Jeff Keller, les joueurs d’Adam Radomirovic reprennent un peu d’air avec douze longueurs d’avance.

Après trois minutes de disette offensive, Steinsel réagit sous l’impulsion d’Elyjah Goss, mais également d’un ancien de la maison Racing, Scott Morton. Résultat : 12-20 en dix minutes. Il ne manque plus que deux points aux coéquipiers de Jarvis Williams pour refaire leur retard face au dernier rescapé de la N2. Et dès le début du deuxième quart, Morton et le capitaine Noah Medeot donnent pour la première fois l’avantage à l’Amicale.

Williams montre le chemin à suivre

Pour le Racing, c’est une autre rencontre qui débute. 9-13 en trois minutes : les attaques sont de sortie de part et d’autre. Et comme souvent ces dernières semaines, c’est Jarvis Williams qui montre aux siens le chemin à suivre avec 10 points en seize minutes. Le Racing tient la cadence (25-20 en sept minutes), même s’il y a un gros point noir, puisque Antonio Bivins a déjà quatre fautes à son compteur personnel. Daniel Brandao, de son côté, laisse son équipe type sur le parquet, ce qui n’empêche pas les joueurs de N2 de virer malgré tout en tête à la pause (53-51).

Et de retour des vestiaires, Louis Soragna relance les hostilités à trois points. Mais Alex Laurent lui répond dans la foulée par deux fois et la partie repart de plus belle. Littéralement en feu, l’ancien pro plante dix points en trois minutes. Et c’est lui qui permet aux siens de repasser devant. Dans ce troisième quart, Steinsel a resserré les rangs défensivement et augmenté le rythme en attaque pour créer un véritable écart avec un 27-14. En effet, Jonas Theisen et compagnie débutent le dernier quart avec onze points d’avance. Et malgré toute sa volonté, le Racing ne parviendra jamais à rattraper son retard. C’est l’Amicale qui sera à la Coque!

Les quarts

Hier
Racing (+10) – Amicale…84-97

Ce soir (20 h 30)
Etzella – Sparta
Basket Esch – Résidence
Arantia – Musel Pikes