Accueil | Sport national | Basket | [Basket] L’Amicale a fait le boulot

[Basket] L’Amicale a fait le boulot


Gianluca Pellegrini tente de ici de déborder Scott Morton, mais l'Amicale a tenu bon. (Photo : luis mangorrinha)

12ᵉ JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Vainqueurs le week-end dernier, les Kordall Steelers ont ouvert le bal de la dernière semaine de l’année 2025 en recevant l’Amicale qui s’est imposée. 

Vainqueurs de justesse le week-end dernier face aux Pikes, les coéquipiers de Max Schmit pointent à la huitième place, avec quatre victoires durant la phase aller à leur actif.

Les locaux comptent dans leurs rangs l’actuel MVP du championnat, Robertas Jonaitis, qui carbure à une moyenne de 24,8 points par rencontre, cependant il va devoir se coltiner Alex Laurent en défense.

Un début de rencontre sans réel round d’observation et avec une très bonne entame de l’équipe locale qui mène 12-7 après seulement trois minutes de jeu. Un score qui a le don d’agacer Daniel Brandao qui rappelle ses joueurs sur le banc. Les Fraisiers dégainent.

D’abord Alex Laurent puis son capitaine Noah Medeot rentrent leur missile longue distance, suivis par Noah Medeot et voilà qu’en quatre minutes, l’Amicale mène la danse de dix points.

Les Steelers réagissent avec des missiles longue distance, signés Steve Kuhlmann puis Erik Timko. Avec 34 points inscrits en douze minutes, les Fraisiers frappent très fort avec leur armada offensive dans cette rencontre.

Antionio Lopez demande à ses hommes plus d’agressivité en défense et cela fonctionne car en deux minutes, l’Amicale ne score qu’un lancer franc. Menés de onze points dans la première partie de ce deuxième acte, les coéquipiers de Steve Kuhlmann parviennent à grappiller un peu de leur retard et reviennent à deux minutes de la pause à six unités.

En plus de cela, Daniel Brandao doit gérer un autre souci : Alex Laurent, Jonas Theisen et Malcolm Richardson pointent déjà chacun à trois fautes personnelles. Ce deuxième acte se termine sur le score de 16-16 entre les deux équipes, ce qui permet aux Fraisiers de rentrer aux vestiaires avec la même avance qu’après dix minutes de jeu, de huit points, en perdant en première mi-temps la bataille du rebond.

Plus agressif en défense avec une grosse pression sur l’adversaire, le Kordall met tous les ingrédients nécessaires pour donner du fil à retordre à son adversaire, qui malgré cela s’en sort grâce à la précision des lancers d’Ashton Sherrell et un missile longue distance signé Scott Morton.

Les choses se corsent

Les choses se corsent pour Antonio Lopez qui doit faire avec les quatre fautes personnelles de Gianluca Pelligrini, un de ses éléments précieux des deux côtés du parquet. Robertas Jonaitis, habitué à des stats plus élevées, pointe seulement à huit points après vingt-cinq minutes. Durant le même temps, l’Amicale accroît son avance à dix-sept unités.

Les locaux ne baissent pour autant pas les bras. Leur nouvel Américain, Erik Timko, fait du gros boulot en attirant la défense, laissant plus d’espace à Robertas Jonaitis et l’écart fond une nouvelle fois et n’est plus que de six points à l’entame des dix dernières minutes.

L’Amicale et son expérience ne se laissent pas mettre la pression et quand Alex Laurent rentre un panier crucial à trois points à cinq minutes du terme, l’avance des hommes de Daniel Brandao est de nouveau de dix points.

Le Kordall aura démontré tout son savoir-faire en mettant la pression jusqu’au bout à son adversaire et aura aussi démontré pourquoi il est actuellement huitième de la ligue. Malgré cette défaite de justesse, il est parvenu à mettre la pression à l’Amicale, une des équipes favorites pour la lutte finale du championnat et qui, à la rentrée, va jouer les demi-finales de la Coupe face à Etzella.

Alexandre Adam

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.