Alors que les basketteurs attendent de savoir s’ils pourront reprendre, l’équipe nationale a déjà repris du service.
On les avait quittés le 28 novembre sur un véritable exploit : après avoir résisté une mi-temps contre l’Islande pour finalement s’effondrer après le repos, les hommes de Ken Diederich étaient revenus deux jours plus tard, plus motivés que jamais. Et au terme d’une partie parfaitement maîtrisée, ils avaient été récompensés de leurs efforts en dominant la Slovaquie, en Slovaquie, dans le cadre de la deuxième fenêtre des préqualifications pour le Mondial-2023.
Depuis ? La plupart n’ont même pas pu s’entraîner, puisque tout est fermé. Mais avec l’échéance de la bulle au Kosovo qui se rapproche (18 et 20 février) pour la troisième et dernière fenêtre FIBA, il faut bien remettre la machine en route. Et même si les pros (Alex Laurent, Thomas Grün et Ben Kovac) ainsi qu’Oliver Vujakovic sont restés avec leurs formations respectives, le sélectionneur national a décidé de rassembler ses troupes en ce début d’année : «On va faire deux fois quatre entraînements. Cette semaine et la suivante. On a commencé tranquillement mardi», confie Ken Diederich. Des retrouvailles avec le parquet qui s’effectuent à la Coque, ouverte aux seuls équipes nationales et sportifs membres des cadres du COSL : «Cela fait deux mois pour certains sans jouer au basket alors que nos adversaires jouent. Donc, il fallait faire quelque chose.»
L’idée est donc de reprendre contact avec le ballon et de retrouver quelques automatismes pour avoir une chance de pouvoir rivaliser avec des adversaires déjà bien plus forts sur le papier et qui, en plus, auront plus de préparation.
Jonathan Diederich, là pour apprendre
Pour ces séances, Ken Diederich a globalement fait appel au même groupe que pour le mois de novembre. Avec, toutefois, une nouveauté. En effet, il a décidé de convoquer le jeune Jonathan Diederich (aucun lien de parenté), visiblement promis à un très grand avenir : «C’est un gamin qui est parti à 14 ans à Urspring. Il est dans le cadre de l’équipe première, qui évolue en Pro A. Il s’entraîne déjà comme un pro, il a du talent, un bon physique et le staff a décidé de l’inviter pour lui montrer qu’on s’intéressait à lui. On le connaît depuis quelques années, il veut passer pro, il a seulement 17 ans et peut jouer un grand rôle pour le futur.» En revanche, il ne s’agit que d’un premier pas avec l’équipe première. Pas question, a priori, qu’il soit du voyage au Kosovo. Mais nul doute qu’on entendra parler de lui dans quelque temps.
Lou Demuth devrait également rejoindre le groupe. Le jeune géant a fait le voyage depuis Chicago, où il évolue depuis cette année, mais il va être checké par le staff médical. En effet, il est un peu blessé et on ne sait pas s’il pourra participer aux entraînements. Ni s’il aura le droit d’aller au Kosovo ou s’il devra retourner aux USA.
Entre les blessés, les malades et ceux qui sont retenus par leur travail, Ken Diederich peut toutefois compter sur une douzaine de joueurs. Et, comme ce fut le cas pour la Slovaquie, il devra établir une liste d’une douzaine de joueurs : «Je dirais qu’on ne change pas une équipe qui gagne.» On peut donc s’attendre à voir une sélection avec sensiblement le même visage que celui, séduisant, qu’elle a affiché à Bratislava. Avec toutefois quelques changements : «Mike Feipel passe des examens, donc il ne devrait pas être là. Il faut voir ce qu’il en sera pour Malcolm Kreps avec l’école également. En revanche, Bobby Melcher est avec nous pour le moment. Il a été libéré par son boulot, on verra si ce sera le cas et s’il sera en forme pour le Kosovo. Si c’est le cas, il pourra former une belle paire de meneurs avec Philippe Gutenkauf.»
Et comme c’était le cas il y a deux mois, Xavier-Robert François est bien de la partie. Il donne la réplique à Clancy Rugg qui, s’il n’est pas blessé, sera forcément du voyage pour Pristina. En effet, il ne peut y avoir qu’un seul joueur naturalisé dans l’équipe.
La sélection va donc avoir un total de huit séances pour se remettre en jambes… avant de se retrouver quelques jours avant le grand départ vers le Kosovo. Terre d’un nouvel exploit ?
Romain Haas
Le groupe retenu
Messieurs : Mihailo Andjelkovic (AB Contern), Lou Demuth (Chicago State, USA), Clancy Rugg (Basket Esch), Ivan Delgado (Etzella), Jonathan Diederich (Urspring), Mike Feipel (Sparta), Philippe Gutenkauf (Etzella), Joé Kalmes (Musel Pikes), Malcolm Kreps (Résidence), Max Schmit (Heffingen), Kevin Moura (T71), Bobby Melcher (Racing),
Yann Wolff (Etzella), Xavier Robert Francois (Résidence).
Les dames sont également sur le pont. Mariusz Dziurdzia a retenu les joueuses suivantes :
Dames : Joy Baum (Gréngewald), Tanja DeRond (TSV Towers Speyer), Laure Diederich (Musel Pikes), Michelle Dittgen (Basket Esch), Tessy Hetting (Gréngewald), Laurie Irthum (Gréngewald), Liz Irthum (Gréngewald), Nadia Mossong (T71), Catherine Mreches (T71), Estelle Muller (T71), Julie Nilles (T71), Sofie Olsen (Résidence), Jo Oly (Gréngewald), Michèle Orban (T71), Esmeralda Skrijelj (Amicale), Kim Sowa (Basket Esch), Bridget Yoerger (Musel Pikes).