Au coude-à-coude jusqu’à l’entame du quatrième quart-temps, Walferdange a fini par faire plier Esch (71-82).
Une sacrée rencontre entre deux effectifs qui ont pour but de remporter le championnat. Les choses sont claires de ce côté-là, maintenant reste à savoir, qui des deux équipes va réussir à prendre le dessus sur son adversaire. Sans oublier en plus, que depuis le début du championnat, le Basket Esch a la meilleure défense et face à lui, il va affronter la meilleure attaque du championnat. Le spectacle devrait être garanti dans cet affrontement.
Et comme annoncé, dès les premières minutes de la rencontre, Esch, très agressif en défense donne du fil à retordre à son adversaire. Rugg et Foster mènent parfaitement les offensives locales et permettent à Esch de mener de huit points après seulement sept minutes de jeu. Crews, enfin à trois points. Il aura fallu attendre huit minutes pour voir le joueur américain de la Résidence inscrire ces premiers points. Bien gardé par Foster, il ne parvient pas à se détacher de son garde du corps, qui fait, il faut le souligner, un début de rencontre époustouflant, que ça soit en attaque ou en défense.
Menés en début de quart-temps, les coéquipiers parviennent à recoller à quatre points en fin de quart, grâce aux neuf points de Kreps aidé par les six de Vujakovic. Grâce à un missile longue distance de Dressler, une minute trente après la reprise du deuxième quart, la Résidence recolle au score : 24-24, avec un peu plus d’agressivité en défense, la partie est relancée. Après Foster du côté eschois, c’est Rugg qui prend les choses en main, seize points en douze minutes de jeu à lui tout seul, et pourtant ce sont les coéquipiers de Vujakovic qui prennent pour la première fois de la soirée la tête de la partie.
Et pourtant tout n’est pas rose pour les Walferdangeois qui voient Malcolm Kreps écoper de sa troisième faute personnelle et qui va finir ce deuxième quart sur le banc. Un gros problème à gérer pour l’entraîneur, tellement son fils et joueur pèse sur la rencontre : avec ses treize points inscrits, il finit ses deux premiers quarts comme meilleur scoreur de son équipe. Menée au premier quart, la Résidence a su réagir, et c’est avec un 15-23 en sa faveur qu’elle finit ce deuxième quart-temps. Un score qui permet aux coéquipiers de Francois de rejoindre les vestiaires avec quatre points d’avance. Quand on vous dit que la Résidence est la meilleure attaque actuellement du championnat, même face à la meilleure défense, elle parvient à scorer 40 points en vingt minutes.
Le troisième quart repart avec la même intensité défensive de la part des deux équipes. En deux minutes trente de jeu, Esch a inscrit les quatre points de retard grâce à Rugg et Foster et est revenu à égalité avant que Crews ne lance enfin la machine Résidence, avec cinq points d’affilée. Un vrai combat de coqs, que ce soit entre Vujakovic et Rugg ou entre Dressler et Foster. Les deux équipes ne s’offrent rien. Les Eschois parviennent à reprendre une nouvelle fois la tête au niveau de panneau d’affichage et comme durant le premier acte, il est temps pour Alexis Kreps de rappeler ses hommes sur le banc, leur permettant de souffler dans une partie d’une grande intensité, mais aussi pour régler certains détails dans leur jeu collectif.
Jusqu’à la dernière seconde de ce troisième quart-temps, les hommes de Franck Meriguet menaient de trois points, avant que Crews trouve parfaitement Kreps pour le dunk, avec en prime une faute de Grun. Ce qui fait 59-59 à l’entame du déterminant quatrième quart-temps. La Résidence resserre une dernière fois les rangs défensifs. Le Basket Esch n’y parvient plus, avec seulement trois points en sept minutes de jeu, il laisse filer la Résidence vers une victoire méritée.
Quatre joueurs seront parvenus à dépasser la barre des dix points du côté du vainqueur walferdangeois, pendant que du côté eschois, il n’y aura eu que Rugg (33 pts) et Foster (20 pts) qui auront été à la hauteur de l’événement. La Résidence sera même parvenue grâce à son attaque, à dépasser le nombre de points encaissés par Esch cette saison, qui était de 82 lors de sa première défaite.
Les réactions
Franck Meriguet (Basket Esch) : «On n’a pas été à la hauteur offensivement. Défensivement, on leur a laissé trop de paniers faciles. Si on veut battre une équipe comme la Résidence, il va falloir qu’offensivement il y ait plus d’apport de certains joueurs. Seule satisfaction, vu leur force offensive, on les a tenus à 82 points seulement.»
Alexis Kreps (Résidence) : « Esch est une très bonne équipe et elle l’a démontré lors des dernières saisons, nous de notre côté, on a mûri. Ils ont imprégné leur rythme comme ils le font toujours, mais on les a joués yeux dans les yeux, et on a su jouer sur notre force, on est parvenus à les malmener par moments. Je suis vraiment content de la prestation de l’équipe et de cette victoire.»