Accueil | Sport national | [Basket] La Résidence à l’usure

[Basket] La Résidence à l’usure


Malcolm Kreps et la Résidence ont bien démarré leur saison. (Photo : fern konnen)

LBBL (1re JOURNÉE) La Résidence a parfaitement commencé son championnat en disposant de Heffingen (94-82), samedi, à domicile.

Après de longs mois de pause, le championnat de basket a repris ses droits ce week-end. Avec, en guise d’ouverture, le match entre la Résidence, longtemps la meilleure équipe de la saison régulière l’an passé, et Heffingen, qui avait également séduit.

Les deux formations se sont fortement renforcées à l’intersaison. La question était donc de voir quels nouveaux arrivants s’étaient le mieux intégrés dans leur équipe respective. Au début du match, la balance penche clairement en faveur de Walferdange avec un Oli Vujakovic, de retour à la maison, qui n’aura mis que deux minutes pour démontrer son adresse à trois points.

Démarrage plus compliqué pour Max Schmitt

En face, le démarrage était plus compliqué pour Max Schmit et ses coéquipiers, dominés de la tête et des épaules par une formation adverse déjà bien rodée collectivement. Dix premières minutes au cours desquelles le duel d’internationaux tourne en faveur de Xavier François, qui donne du fil à retordre au géant Lou Demuth. Un premier quart spectaculaire et offensif côté Résidence, qui s’envole au score (34-17).

Bousculés, les hommes de Tom Kries, arrivé sur le banc en remplacement de Daniel Brandao, se doivent de réagir. Et c’est Justin Strings qui remet son équipe sur les bons rails avec cinq points sans réponse, avant que les joueurs d’Alex Kreps ne reprennent leur rythme de croisière. Largement mené, Heffingen se rebiffe sous l’impulsion du duo Schmit, en bon capitaine, et String, qui fait parler sa force athlétique pour inscrire 12 points dans ce deuxième quart. Tant et si bien que les visiteurs enlèvent ce deuxième quart 15-23 et limitent la casse avec «seulement» 9 points de retard à la pause (49-40).

Walferdange domine les dix dernières minutes

De retour sur le parquet, Heffingen repart à l’attaque. Mais pas pour longtemps. La faute à la Résidence et à son jeu de transition ultrarapide qui fait très mal à la troupe de Tom Kries. Le résultat ne se fait pas attendre et à trois minutes de la fin du troisième quart, Walferdange a repris ses aises avec 15 longueurs d’avance. Malgré tout, Heffingen, même avec un Philippe Arendt à quatre fautes, vend chèrement sa peau. Et à la faveur d’une bonne fin de quart, les visiteurs le remportent 25-27 et se retrouvent à 7 points de la Résidence à l’entame du dernier quart (74-67).

Tout reste possible avec des joueurs de Heffingen qui ne lâchent rien. Reste à savoir si la débauche d’énergie consentie ne va pas se payer cash. Il n’est jamais évident de courir après le score. Et effectivement, c’est bien Walferdange qui va dominer les dix dernières minutes (20-15) pour s’imposer avec 12 points d’avance.

« On a montré du caractère »

Max Schmit préférait retenir le positif : «Je peux vivre avec le résultat final. L’important est qu’on n’ait pas baissé les bras. On s’est battus jusqu’au bout. Mais c’est sûr qu’à la fin, on était fatigués. On a manqué de fraîcheur et on a loupé des choses faciles. Mais on a montré du caractère. C’est de bon augure pour la suite. Il ne faut pas oublier qu’en face, on avait la Résidence, une équipe très forte.»

On ne peut que donner raison au capitaine de Heffingen, car, à six minutes du terme, seulement six points séparaient les deux formations. Avant que le collectif walferdangeois (les cinq joueurs du cinq de base ont scoré dix points ou plus) ne mette un dernier coup d’accélérateur pour sceller le sort du match. Alex Kreps se réjouissait de ce premier succès de ses hommes. Même s’il expliquait tout de suite derrière que, pour lui, l’essentiel n’était pas de remporter le premier match de la saison, mais le dernier. Au moins, les objectifs de la Résidence sont clairs!

De notre correspondant
Alexandre Adam