9e JOURNÉE EN NATIONALE 1 Dans la lutte acharnée qui s’annonce pour le top 6, Walferdange a de solides arguments, comme le confirme son capitaine, Tom Konen. Rendez-vous samedi soir face à l’Etzella.
Depuis la reprise de la saison, seules deux équipes sont invaincues : le T71, qui a quand même eu besoin de deux prolongations pour se défaire de l’Arantia mercredi. Et la Résidence.
Le promu walferdangeois justifie pleinement toutes les attentes placées en lui avant le début de la saison. Avec un bilan de 6-2, les joueurs d’Alexis Kreps sont complètement dans la course aux play-offs. Et ils ne s’interdisent pas de regarder même encore plus haut : «Le premier objectif, c’est le top 6. Mais on n’a jamais caché que notre ambition était de gagner un titre», explique Tom Konen, le capitaine de l’équipe depuis cette saison : «Le coach sait ce que je peux faire. Il sait que je travaille très dur. En tant que capitaine, il faut montrer l’exemple», indique le jeune homme de 24 ans, revenu au pays après avoir passé deux ans aux États-Unis.
C’est vrai que l’effectif walferdangeois est séduisant avec un mélange de talent, d’expérience et de taille : «Il y a Malcolm (Kreps), Xavier (François) et moi qui étions déjà là et qui nous sommes développés, on a deux nouveaux Américains. D’un côté, le petit Laquincy Rideau qui peut appuyer sur un bouton et tout de suite être à 100 % et de l’autre Adam Eberhard qui peut imposer un tempo plus lent. On a aussi Dean (Gindt), qui est arrivé cette année et qui sait shooter.»
Le tout sous la houlette d’un coach qui a su trouver des solutions pour impliquer ses joueurs : «Avant le confinement, je pense qu’on savait qu’on avait du talent, mais on pouvait se dire que jouer à 80 % de nos capacités, ça pourrait suffire. Mais évidemment, ce n’est pas le cas, on ne bat pas une équipe juste en claquant des doigts.» Mais depuis, tout va mieux : «Les gars sont longtemps restés à la maison, on s’est moins vus et je pense qu’on s’est manqué. Par la suite, on a pu enchaîner avec une présaison très longue, où on se voyait tous les jours. On a vraiment travaillé très dur et le coach a mis l’accent sur l’énergie qu’on devait avoir tout au long d’un match, sur la défense. Et sur le collectif.»
Dans les faits, ça donne trois matches et autant de victoires. Certes, pas face à des ténors, mais les succès contre l’Arantia (98-82) et Heffingen (87-76) sont précieux en vue de la lutte prévisibles pour les places 4 à 6 (en tenant compte du fait qu’Etzella, Esch et le T71 devraient constituer le trio de tête). Et l’écrasante victoire contre le Testar (65-116), la semaine dernière, a permis de faire le plein de confiance.
De la confiance, il en faudra, puisque le prochain adversaire n’est autre qu’Etzella. L’ogre ettelbruckois s’est certes cassé les dents face à l’Arantia la semaine dernière, mais les joueurs de Kreso Basic font figure de principal prétendant au titre. D’ailleurs, Tom Konen ne le cache pas, un succès, même à la maison, contre l’armada nordiste constituerait un bonus : «Forcément, on ne peut pas dire qu’on va facilement les battre. Mais on ne va pas non plus y aller en se disant qu’on n’a aucune chance.» Et pour avoir une chance, il n’y a pas de secret : «On doit profiter de nos mismatchs et surtout on doit mettre de l’énergie. Joue collectivement. Et mettre l’accent sur la défense.»
Des ambitions collectives… et personnelles
La défense. Le credo de l’international Xavier Robert François. Confirmation de son capitaine : «C’est tout simplement un des meilleurs coéquipiers avec qui j’ai joué. Ça ne se voit pas sur ses stats, et d’ailleurs, il s’en moque. Mais il fait tout ce qu’il faut pour faire gagner son équipe.» En attaque, outre les Américains, on peut également compter sur le talent brut de Malcolm Kreps : «Il travaille vraiment très dur. Il a un sacré physique, c’est celui qui saute le plus haut de toute l’équipe. Il veut aller aux USA et je pense que s’il continue dans cette voie, il pourrait devenir pro. Et ce serait mérité.»
La Résidence. Jeune formation ambitieuse. À l’image de son capitaine. Qui ne le cache pas : «Je veux gagner quelque chose. J’ai déjà remporté des championnats à l’Amicale, mais j’étais assis sur le banc. Maintenant, je veux participer. Avoir un impact. Et puis, je veux plus de reconnaissance. Davantage me montrer et me développer. Personnellement, je pense que je suis un des meilleurs au Luxembourg, mais je ne l’ai pas encore montré. Je veux pouvoir jouer à mon niveau. Il faut se fixer des objectifs élevés.»
Walferdange et son capitaine regardent vers le haut. Ils savent qu’il ne leur manque pas grand-chose pour y parvenir : «On sait qu’on a du talent à chaque position. On est conscients qu’on ne gagnera pas tous nos matches. Mais même si on perd contre Etzella, il ne faudra pas baisser les bras et continuer à avancer. On doit continuer à grandir en tant qu’équipe.»
Romain Haas