9ᵉ JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE L’affiche entre deux formations battues la semaine dernière a tourné en faveur des visiteurs walferdangeois.
La semaine dernière, tant le Basket Esch, contre le Sparta, que la Résidence, opposée à l’Amicale, s’étaient inclinés face à des adversaires directs.
L’heure était donc à la revanche pour les deux formations. Et surtout pour des Eschois qui n’avaient concédé que leur deuxième défaite de la saison.
Ce sont d’ailleurs les joueurs de Franck Mériguet qui débutent le mieux la rencontre. Avec un 7-0 en deux minutes, les Eschois appuient là où le bât blesse le plus pour leur adversaire : la défense. Ce premier quart est largement dominé par les Lallangeois qui mènent déjà 26-12 après huit minutes et 13 pts pour le seul Clancy Rugg.
Pour Walferdange, ce début de rencontre tourne au calvaire et le premier quart s’achève sur le score de 32-18. 32 pts, c’est quatre de plus que lors du premier quart, la semaine dernière. Clairement, la Résidence a des soucis en défense.
Lors du deuxième quart, le coach eschois se permet même de faire reposer Clancy Rugg plusieurs minutes. Cela n’empêche pas Esch de maintenir son avance, même si la Résidence se réveille en attaque, avec déjà 11 pts pour le seul «Oli» Vujakovic. Mais le retour de Rugg sur le parquet permet à Esch de passer à +19 (50-31, 17ᵉ).
Un dernier quart à sens unique
Si l’attaque se remet en route avec, outre Vujakovic, Tai Bibbs et bien sûr Leon Ayers, c’est vraiment la défense qui inquiète puisque la pause est atteinte avec déjà 55 pts encaissés par la Résidence.
Quatorze points de retard, le temps presse pour les visiteurs. Qui repartent de la meilleure des manières au retour des vestiaires avec un 6-12. Ils reviendront même à cinq petits points avant qu’une fin de quart ne permette aux Eschois d’aborder les dix dernières minutes avec un petit matelas de dix points d’avance (76-66).
Mais cette avance va fondre comme peau de chagrin. Alors qu’Esch n’y arrive plus, la Résidence fait feu de tout bois. Tant et si bien que les joueurs de la Résidence passent pour la première fois devant au score sur deux lancers de Leon Ayers à un peu plus d’une minute de la fin du match.
Et même si Thomas Grün redonnera encore une fois l’avantage à Esch (91-90), ce sera la dernière fois. Revenus de nulle part, les Walferdangeois tiennent leur victoire. Un succès qui les relance complètement.