Tout au long de la semaine, dans le cadre du Barça Academy Camp, trois coachs professionnels du centre de formation du célèbre club espagnol ont animé un stage à destination d’une centaine de jeunes sur les installations du T71.
Avant le début de chaque séance au centre sportif René-Hartmann, le matin pour les plus jeunes et l’après-midi pour les plus âgés, c’est la même musique. Maillot doré de Barcelone sur le dos, trois coachs professionnels de la Masia, le célèbre centre de formation du club catalan, expliquent le programme du jour aux encadrants du T71, avec qui les Espagnols partagent également leur savoir-faire.
Pendant ce temps, les joueurs, tous vêtus d’une tenue d’entraînement fournie par le Barça, venus du Luxembourg et des alentours, se rangent méticuleusement derrière l’une des pancartes à l’effigie des illustres stars barcelonaises telles que Pau Gasol, Ricky Rubio ou encore Juan Carlos Navarro. Puis l’heure est venue pour les adolescents de parfaire leur jeu sous l’œil attentif des entraîneurs barcelonais.
«Le but principal de ce camp consiste à montrer et promouvoir nos méthodes de travail auprès d’un public jeune», énonce Anna Beltran, en charge de la coordination pour Barcelona Training. Qui précise pourquoi le choix s’est porté vers le club de la Forge du Sud : «Nous étudions toujours plusieurs possibilités dans différents pays et Dudelange était le club parfait. Désormais, nous espérons revenir chaque année.»
«Nous découvrons beaucoup de choses»
«Je dois dire que même moi j’ai été un peu surpris quand Barcelone est entré en contact avec nous», sourit Tom Schumacher, coordinateur du T71 pour cet évènement. Ils cherchaient un club au Luxembourg pour y faire des stages afin de présenter leur marque tout en exposant leur philosophie.» Et l’ancien international d’ajouter : «Pour nous, c’est vraiment une expérience intéressante, qui nous permet d’apprendre, que ce soit pour les joueurs ou les entraîneurs locaux.»
Ce n’est pas Luisa, 16 ans, qui dira le contraire : «Les entraînements sont vraiment très bien structurés et puis nous découvrons beaucoup de choses», raconte dans un grand sourire la pensionnaire du Sparta. Avant de poursuivre, entourée de ses copines, licenciées à Dudelange ainsi que dans d’autres clubs du Grand-Duché : «C’est intense et fatigant, mais c’est un réel plaisir.»
Histoire de motiver les troupes, si toutefois il le fallait, plusieurs participants pourraient bénéficier d’une invitation pour se rendre à un futur camp organisé en Espagne. Ne seront pas forcément sélectionnés les meilleurs joueurs, mais ceux qui feront preuve d’une détermination à toute épreuve, d’un esprit d’équipe sans faille et d’une mentalité irréprochable. Autant de «valeurs propres à Barcelone», conclut Anna Beltran.