Accueil | Sport national | [Basket] La logique, presque respectée

[Basket] La logique, presque respectée


Alex Laurent et l’Amicale ont fait respecter la hiérarchie lors du premier match. (Photo : luis mangorrinha)

APRÈS LE MATCH ALLER DU 1er TOUR DES PLAY-OFFS Hormis le Basket Esch, toutes les équipes les mieux classées ont largement dominé leur sujet.

Sur le papier, ce premier tour des play-offs pouvait réserver des surprises. Au bout de 22 journées d’une saison régulière où tout s’est joué au dernier moment, on a connu très tardivement la teneur des quatre affiches de ces quarts de finale. En toute logique, les équipes classées 1 à 4, qui ont toutes l’avantage du parquet, partent avec les faveurs du pronostic. Même si les compteurs étaient remis à zéro.

Sur le papier, Etzella ne devait faire qu’une bouchée d’une Résidence qui n’a plus gagné depuis trois mois. Mais les hommes de Gavin Love savaient qu’ils ne devaient pas prendre à la légère une bête blessée. Une équipe dirigée depuis quelques années par un ancien de la maison ettelbruckoise, Dragan Stipanovic, qui avait déjà prouvé par le passé qu’il n’avait pas son pareil pour faire déjouer la troupe de Sticky Gutenkauf. Ça, c’était pour la théorie.

Et sans préjuger de ce qui se passera demain au hall Prince-Henri, le premier acte a été totalement dominé par les perdants de la finale de la Coupe, une semaine plus tôt. On peut donc dire que la logique a été respectée. Une promenade de santé (101-78) d’autant plus facilitée par la blessure, après cinq minutes de jeu seulement, de leur nouveau meneur US Brandon Averette.

Deuxième du championnat, l’Amicale héritait quant à elle d’un Sparta qui a terminé la saison régulière en trombe, avec cinq succès de rang. Mais les hommes de Karl Abou Khalil, pris à la gorge d’entrée par les Steinselois, ont subi la pression du champion en titre. Les joueurs de Daniel Brandao, portés par un Jarvis Williams en feu (30 pts à 57 %!) n’ont jamais véritablement été en danger. Avec vingt points d’avance à la pause, ils ont ensuite fait parler leur énorme expérience pour gérer leur capital.

Au final, une victoire large et un match parfait avec pas moins de 10 scoreurs différents. Les Bertrangeois n’ont pu compter que sur Yannick Verbeelen et Jaylen Sebree pour mettre des points. Max Logelin a vécu un véritable cauchemar avec un horrible 1/11 aux tirs. Et, pour ne rien arranger, Tyler Millin a quitté prématurément ses coéquipiers en chutant lourdement sur le dos à quatre minutes de la fin du match. Aux dernières nouvelles, sa présence demain sur le parquet de l’Atert est plus que compromise.

Esch, impuissant face à Lindsey

Même si le T71 a mal terminé la saison, les hommes d’Yves Defraigne ont quand même enchaîné la bagatelle de neuf succès de rang. Et c’est donc malgré tout en pleine confiance qu’ils ont abordé leur premier match face à Contern. Des Conternois qui étaient quant à eux en plein doute. Des doutes qui se sont confirmés lors de cette première manche, dominée de la tête et des épaules par les Dudelangeois. Les hommes du T71 qui se sont appuyés sur un quatuor à dix points ou plus et sur un collectif bien rôdé (19 passes décisives).

Face à eux, les joueurs de Gabor Boros ont seulement pu compter sur Tyrell Sturdivant et Prince Foster pour scorer plus de dix points. Insuffisant pour mettre à mal l’une des toutes meilleures équipes de l’année 2025. Qui aura à cœur de boucler l’affaire demain soir, au Um Ewent.

Sur le papier, la rencontre la plus équilibrée était logiquement celle opposant le quatrième au cinquième. Un cinquième rang arraché sur le parquet de la Résidence par une équipe de l’Arantia qui avait remonté un écart abyssal pour s’imposer à Walferdange. Et qui avait donc hérité du quatrième larron de la bande, le Basket Esch.

Des Eschois dont on se demandait comment ils allaient se remettre de leurs émotions, après avoir déjoué les pronostics en allant décrocher la victoire en finale de la Coupe contre Etzella une semaine plus tôt. Et qui se sont présentés sans Clancy Rugg. L’arme fatale lallangeoise a, en effet, dû déclarer forfait, car souffrant de bronchite. Sans leur métronome, tant en attaque qu’en défense, les Eschois ont souffert. Et seuls Jordan Hicks (15 pts) et Quinten Nelson (29 pts) ont réussi à mettre plus de dix points. Ils n’ont rien à se reprocher.

Mais l’Arantia a outrageusement dominé les débats derrière un exceptionnel Scott Lindsey, tout simplement inarrêtable avec 49 pts à 73 % dont 8/14 à trois points. C’en était trop pour Esch, qui a compté jusqu’à 25 longueurs de retard. Le tenant de la Coupe sera en grand danger, demain soir, dans l’antre hostile du Filano.